Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Table ronde: Comment défendre les artistes sous des régimes dictatoriaux?

«Défendre les artistes et les opposantes et opposants politiques face aux régimes dictatoriaux, hier et aujourd’hui.» C’est sous cet intitulé que le Collège du travail organise une table ronde sur les manifestations de solidarité organisées à Genève dès la fin des années 1970 pour dénoncer la répression exercée par des régimes dictatoriaux en Amérique latine et dans les pays de l'Est. «Quelles étaient les actions menées? Avec quels objectifs et quels impacts? Aujourd'hui, alors que de nombreux Etats répriment toute contestation, nous nous interrogerons sur les formes de solidarité actuelles», souligne l’organisation. Cette rencontre est l’occasion de marquer l'aboutissement de l'inventaire des archives de la section genevoise de l'Association internationale de défense des artistes (AIDA). Elle se déroulera le mercredi 15 novembre de 19h à 22h à la Maison internationale des associations (rue des Savoises 15) à Genève avec, notamment, l’historien du théâtre Jorge Gajardo, l’historien et coordinateur du Collège du travail, Patrick Auderset, les fondateurs du collectif Microsillons, Olivier Desvoignes et Marianne Guarino-Huet, et le président de Memorial-Suisse, Patrick Sériot.


Inscription souhaitée sur: info [at] collegedutravail.ch (info[at]collegedutravail[dot]ch)

Pour aller plus loin

Sur les pas des saisonniers 

Un guide donne des explications devant un ancien baraquement de saisonniers en bois.

A Genève, deux parcours guidés permettent de se plonger dans l'histoire et les difficiles conditions de vie de ces travailleurs qui ont construit la Suisse d'aujourd'hui. Reportage.

Témoignage d'un apprenti

«Pour la bourgeoisie, ce fut un cauchemar!»

Le Portugal a célébré le 25 avril le 50e anniversaire de la Révolution des Œillets, intervenue à la suite d’un coup d’Etat militaire. Un putsch qui a entraîné de vastes mouvements sociaux réclamant davantage qu’une démocratie bourgeoise. Photo: manifestation organisée le 1er Mai 1974 à Lisbonne.

La Révolution des œillets a été bien plus qu’un génial coup d’Etat militaire en faveur de la démocratie. Raquel Varela, professeure d’histoire, parle même de la révolution sociale la plus audacieuse survenue dans l’Europe de l’après-guerre. Elle explique pourquoi on ne parle plus guère aujourd’hui de ces faits, et ce que révèle la récente victoire aux urnes de l’extrême droite

Regard posé sur les corps et les âmes

radiographie

Une exposition présentée aux Arsenaux à Sion jusqu’au 5 avril permet de découvrir une dimension méconnue et inquiétante des contrôles médicaux à la frontière suisse dans la seconde moitié du XXe siècle