Les revendications de l’USS, en bref
1. Mobilité: Il faut continuer à développer les transports publics et en réduire fortement le prix. Le potentiel de transition est énorme.
2. Transports et logistique: Le transport de marchandises doit, chaque fois que cela est possible, avoir lieu sur rail. La privatisation rampante de CFF Cargo doit être stoppée.
3. Approvisionnement en énergie: Il faut plus de service public, notamment une énorme offensive solaire, des investissements dans le chauffage à distance et des programmes d’efficience énergétique.
4. Logement: Le parc suisse de logements doit rapidement devenir climatiquement neutre, sans renchérir les loyers. La construction de logements d’utilité publique doit être promue.
5. Protection de la santé: Des mesures renforcées de protection de la santé des travailleurs doivent être prises urgemment, en collaboration avec les syndicats. Le système de santé doit devenir non discriminatoire et solidaire.
6. Mesures relatives aux émissions: Des objectifs stricts en matière d’émissions, des interdictions et le blocage des subventions doivent être au centre de la politique climatique. La Loi sur le CO2 devra être étoffée.
7. Raccourcir les distances: Il faut rapprocher les lieux de travail et les logements sans dégradation des conditions de travail, et en associant les salariés à de nouvelles configurations et processus.
8. Innovation et formation continue: Les formations de base et continue dans le secteur énergétique et la reconversion des salariés des domaines à forte émission doivent être intensifiées avec l’aide des pouvoirs publics.
9. Engagement international: La Suisse doit participer activement aux efforts déployés au plan international et coopérer en matière de recherche. La place financière suisse, au bilan climatique mondial catastrophique, doit être durablement décarbonisée.
L'Appel de l'USS et les revendications détaillées sont disponibles sur: uss.ch