Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Les femmes d’Unia dans la course à Monthey

Les militantes et les secrétaires syndicales prêtes pour la course.
© DR

Vingt militantes et secrétaires syndicales ont participé à La Montheysanne en solidarité avec les femmes atteintes de cancer

Enthousiasme! C’est le moins que l’on puisse dire pour qualifier le sentiment des participantes d’Unia à la course La Montheysanne, dont la 8e édition s’est déroulée le dimanche 25 août à Monthey. «Cette année, 2101 coureuses ont pris part à l’événement. L’équipe d’Unia était constituée de 20 femmes dont une qui a tordu le cou à ce foutu cancer l’an dernier!», raconte Sandra Previti, secrétaire syndicale dans le Bas-Valais. Depuis plusieurs années, elle regroupe autour d’elle collègues et militantes pour être de cette course, dont le but est de lutter contre l’isolement des femmes atteintes de cancer en leur offrant des activités durant l’année.

Pour cette nouvelle édition, plus de 5000 personnes étaient sur place. «Nous avons pu profiter d’une magnifique ambiance, où solidarité, soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous. Je tiens à remercier Magaly Lambert, présidente de l’association La Montheysanne, son staff et tous les bénévoles sans qui cette journée n’existerait pas», souligne la syndicaliste, précisant que son équipe a parcouru les 5 kilomètres de la catégorie défi d’entreprise. L’année dernière, grâce à la course et à l’engagement de l’association, 33000 francs ont pu être reversés à la Ligue contre le cancer.

Sandra Previti donne rendez-vous le 23 août 2020 à toutes les femmes qui souhaitent venir gonfler les rangs de l’équipe d’Unia pour la 9e édition La Montheysanne.

Pour aller plus loin

14 juin: les femmes ne lâchent rien

A Genève, le cortège a réuni plusieurs milliers de manifestantes dont, pour la première fois, des personnes à mobilité réduite et malentendantes, dans un souci d’inclusivité élargie. Les questions de l’égalité ont été déclinées au sens large, dans les sphères professionnelle et privée, entre iniquité salariale, sexisme, violence en tous genres, etc.

Quelque 150 000 femmes se sont mobilisées le 14 juin dernier dans toute la Suisse, sur leur lieu de travail et dans la rue. Egalité, respect, temps et argent sont plus que jamais revendiqués. Temps forts en Suisse romande

La voix des femmes

manif

Reportage audio lors de la grève féministe du 14 juin à Lausanne.

14 juin: quand le foot devient féministe à Neuchâtel

Des militantes féministes miment un match de foot à Nauchâtel

Le 14 juin étant aussi le premier jour de l’Euro de foot, les féministes neuchâteloises ont saisi l’occasion pour donner un petit spectacle humoristique et revendicatif

14 juin: atelier pancartes et tractage matinal à Delémont

Une femme réalise une pancarte pour la grève féministe

Dans la capitale jurassienne, le Collectif féministe organisait un atelier pancartes avant son cortège du 14 juin, en fin de journée. Plus tôt, Unia a fait du tractage devant les usines horlogères de la région.