santé

Pour la deuxième fois, la Haute Cour italienne annule la condamnation infligée à Stephan Schmidheiny par les juges d'appel de Turin pour une des victimes de l'usine de Cavagnolo. Le procès doit être refait, mais dans un mois, le délit sera prescrit.

A la Cour d’appel de Turin, les experts scientifiques doivent établir s’il existe une responsabilité pénale de Stephan Schmidheiny, à la tête d'Eternit Italie entre 1976 et 1986, concernant les victimes de l'amiante de l'usine de Casale Monferrato. Verdict en avril.

Grippe, rhume, virus, bactéries: quels sont vos droits et vos devoirs sur le lieu de travail? Les précisions de l’Union syndicale suisse.

Le document élaboré par Unia et par de nombreux partenaires préconise des mesures radicales pour améliorer le travail des soignants et la qualité de vie des patients.

Unia Genève a pointé un chantier public sur lequel les ouvriers doivent porter des tonnes de matériel à la main, faute de monte-charge, pourtant obligatoire. Le syndicat a posé un ultimatum à l’État.
EFAS, «bombe à retardement» pour les assurés, les patients et les soignants

Au menu des votations du 24 novembre, le financement uniforme des prestations ambulatoires et hospitalières (EFAS) est combattu par les syndicats.

Face à la nouvelle augmentation moyenne de 6 % des primes d’assurance-maladie en 2025, les syndicats appellent les cantons à renforcer la réduction individuelle des primes.

Après quatre ans de procédure, Octavio Sanchez, un maçon tailleur de pierre, a réussi à faire reconnaître son épicondylite comme maladie professionnelle, avec le soutien d’Unia.
Incapacité de travail à un poste donné
Que faire si on a une incapacité de travail à son poste actuel, mais qu'on pourrait effectuer une autre activité. Réponse de la juriste d'Unia Vaud, Amélie Blanc.

Unia Transjurane propose à ses membres une formation sur l’intelligence émotionnelle au travail. Entretien avec la responsable des cours, Melina Amstutz.
«Il ne faut pas permettre de signer des CCT moins bonnes que la loi»

Unia a participé à la consultation sur le second volet de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers, consacrée à l’amélioration des conditions de travail.

Le dernier rapport de l’OIT met en lumière l’impact du stress thermique sur les travailleuses et travailleurs du monde entier. Les syndicats ont un rôle clé à jouer dans leur protection.
Un outil numérique pour protéger les travailleurs en cas de canicule

L’Etat de Genève, en collaboration avec les partenaires sociaux, lance une application pour smartphone qui évalue les contraintes thermiques et définit les mesures à prendre pour préserver la santé des employés.
Les partenaires sociaux de la construction demandent une protection de la santé efficace et pratique en cas de canicule
Le stress au travail, un mal inavoué
Ainsi, la majorité de droite du Conseil national ne veut pas entendre parler de stress au travail. Fin mai, la Chambre basse a refusé, par 127 voix contre 65, de donner suite à l...
Pour que la santé ne soit pas une ruine
L’objet soumis au vote le 9 juin prochain est de la plus haute importance pour les citoyens contributeurs au financement de notre système de santé. A savoir le plafonnement des...

L’initiative d’allègement des primes, soumise au peuple le 9 juin, demande que les assurés ne consacrent pas plus de 10% de leurs revenus aux primes. Entretien avec Vania Alleva

Le Syndicat des services publics (SSP) a déposé la semaine dernière 57000 signatures contre le Financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS). Adoptée...
Après le coup de massue: des mesures urgentes sont exigées par les syndicats
L’Union syndicale suisse s’inquiète des conséquences délétères de la hausse des primes maladie annoncée pour 2024 et demande d’agir

Face aux dangers de la chaleur extrême menaçant les ouvriers de la construction, Unia exige des maîtres d’ouvrage de reporter les délais pour permettre l’arrêt des chantiers. Les règles de sécurité doivent être respectées afin de préserver la santé des travailleurs
Les maîtres d’ouvrage mettent en danger les travailleurs de la construction

Les pénalités de retard augmentent la pression sur les entreprises, dissuadées d’interrompre les travaux en cas de canicule