Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

«Nos membres sont tués à Gaza»

A la suite de l’ordonnance en indication de mesures conservatoires adoptée le 26 janvier par la Cour internationale de justice dans la procédure opposant l’Afrique du Sud à Israël, sept fédérations syndicales demandent à l’Etat hébreu «de prendre des mesures immédiates pour prévenir les actes de génocide, punir l’incitation au génocide et faciliter la fourniture de services de base et d’aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza». «Nos membres à Gaza sont tués dans l’exercice de leurs fonctions, notamment des enseignants, des travailleurs de la santé, des transporteurs, des journalistes, du personnel de l’ONU, des travailleurs humanitaires internationaux et bien d’autres encore.» Représentant des millions de salariés à travers le monde, la Fédération internationale des journalistes, la Fédération internationale des ouvriers du transport, IndustriALL, l’Internationale de l’éducation, l’Internationale des services publics, l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois et UNI Global Union réclament aussi que les pays qui ont suspendu leur financement à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) reconsidèrent leur décision. «Les dirigeants mondiaux doivent donner la priorité à la diplomatie et au dialogue plutôt qu’à la violence: obtenir la libération de tous les otages et œuvrer en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et durable qui garantisse la sécurité de tous les Palestiniens et Israéliens.»

Pour aller plus loin

Turquie: face à Erdogan, la riposte populaire et syndicale s’organise

Turquie

En emprisonnant son rival Ekrem Imamoglu, Recep Tayyip Erdogan a déclenché un puissant mouvement populaire. Au-delà du parti du maire d’Istanbul, de nombreuses composantes sociales et politiques vont devoir se structurer et se coordonner pour peser.

Au Japon, un accord historique pour l’augmentation des salaires

La Confédération des syndicats Rengo a obtenu 5,5% de hausse salariale pour 7 millions d’employés.

L’Ukraine sous les bombes depuis trois ans

rassemblement

Le 24 février 2025 marque les trois ans de guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Des rassemblements ont eu lieu un peu partout en Suisse et dans le monde. Récit à Lausanne.

Face aux tirs russes, les syndicats se réinventent

Le 25 février, des syndicats ukrainiens, européens et internationaux se sont réunis pour marquer les trois ans de guerre en Ukraine. Le point avec l’Union syndicale suisse.