Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Les fonctionnaires genevois appelés à se mobiliser

Au bout du lac, les employés de la fonction publique et du secteur subventionné veulent leur part du gâteau! Un grand rassemblement sera organisé demain, jeudi 19 mai, à l’appel du SSP et du Cartel intersyndical pour exiger de meilleurs salaires.

En effet, alors qu’une perte de 847 millions de francs était prévue au budget 2021, et qu’un retour à l’équilibre budgétaire n’était attendu qu’en 2028, la donne a changé. «Les résultats extraordinaires des comptes 2021 de l’Etat de Genève laissent apparaître une explosion des recettes fiscales à hauteur de 1,5 milliard de francs, permettant de boucler sur un bénéfice de 49 millions de francs», informent les syndicats, qui remettent en cause le gel des salaires et des annuités pour ces raisons.

Sans oublier l’inflation, qui affectera aussi le pouvoir d’achat des fonctionnaires qui ont déjà perdu en 2021 entre 2% et 4% de leur revenu net à la suite de la non-indexation au renchérissement et de la suppression de l’annuité́.

Partant, le personnel a trois grandes revendications: l’indexation des salaires de l’ensemble des employés pour 2021 et 2022, l’octroi de l’annuité en 2023 et, enfin, la consultation des organisations représentatives du personnel dans l’élaboration du budget 2023 «afin de faire valoir les augmentations de postes nécessaires au bon fonctionnement de tous les services de l’Etat».

Manifestation le jeudi 19 mai, à 16h30, aux Canons, devant l’Hôtel de Ville, à Genève.

Pour aller plus loin

«Licencier quelqu’un à 64 ans est inhumain et abusif!»

Moment d’appréhension pour Veli Gashi avant d’entrer dans la salle d’audience des Prud’hommes à Yverdon. Il en ressortira heureux d’avoir mené le combat jusque-là pour faire valoir ses droits.

Un ouvrier congédié un an avant sa retraite a saisi les Prud’hommes. Son ancien employeur, les Usines métallurgiques de Vallorbe, a accepté de verser près de quatre mois de salaire, en rejetant toute responsabilité

Le pouvoir de la rue

Pour Danielle Tartakowsky, il y a, depuis une vingtaine d’années, une volonté du pouvoir de se débarrasser des manifestations de rue. Un tournant qui n’a pas été admis par les organisations qui continuent à appuyer leurs revendications par des démonstrations de force. Ici, à Chambéry, lors de la mobilisation contre la réforme des retraites en janvier 2023.

L’historienne française Danielle Tartakowsky donnera à La Chaux-de-Fonds une conférence sur les manifestations de rue. Un puissant moyen de contestation

Genève: 1000 francs en attendant la 13e rente

A Genève, la pétition de l’Avivo pour une prime de 1000 francs en faveur des rentiers AVS/AI a été approuvée par le Grand Conseil. Bénéficiant de l’abstention de certains députés...

Vols sur Tel-Aviv d’EasyJet: recours à la médiation

En dépit de l’intervention du Syndicat des services publics (SSP), EasyJet Suisse a repris le 31 mars ses trajets sur Tel-Aviv. La compagnie britannique a toutefois accepté de...