Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Quelques questions à l’approche de la retraite

A quel âge puis-je prendre ma retraite?
Actuellement, l’âge ordinaire pour pouvoir toucher sa rente AVS est à 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes. La réforme AVS 21 qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024 prévoit une harmonisation de l’âge de la retraite (à l’avenir «âge de référence») des femmes et des hommes à 65 ans. Cela se fera de manière progressive et commencera un an après le début de la réforme, soit dès le 1er janvier 2025. Ainsi, dès 2028, l’âge de la retraite sera identique pour toutes et tous.

Je suis une femme, je suis née le 10 mars 1961 et aurai donc 64 ans en 2025, quand pourrai-je toucher ma rente AVS?
Les femmes nées entre 1961 et 1969 inclus seront soumises aux dispositions transitoires. En effet, l’âge de référence sera relevé chaque année par paliers de trois mois de 2025 à 2028. Les femmes nées en 1961 pourront ainsi prendre leur retraite à 64 ans et trois mois, celles nées en 1962 à 64 ans et six mois, celles nées en 1963 à 64 ans et neuf mois, et à 65 ans pour les femmes nées dès 1964. Par conséquent, vous pourrez prendre votre retraite dès le 1er juillet 2025.

A quel âge puis-je demander une retraite anticipée?
Le versement de la rente AVS peut être anticipé d’une à deux années, mais il est accompagné d’une réduction de la rente à vie. Aujourd’hui, il est possible de percevoir une rente AVS dès l’âge de 62 ans pour les femmes et 63 ans pour les hommes avec une réduction de la rente de 13,6% ou, dès 63 ans pour les femmes et 64 ans pour les hommes, avec une réduction de 6,8%. La réforme AVS permettra la perception de la rente à partir de n’importe quel mois entre 63 ans et 70 ans et prévoit la possibilité de toucher une rente partielle. Les femmes nées entre 1961 et 1969 conserveront le droit de percevoir une rente dès leurs 62 ans.

Je suis un homme, je suis actuellement en emploi et aurai 65 ans dans quelques mois. Dois-je résilier les rapports de travail?
Le contrat de travail ne prend pas automatiquement fin lorsque le travailleur atteint l’âge légal de la retraite. Une résiliation du contrat dans le respect du délai de congé est en principe nécessaire à moins qu’une convention collective de travail ou le contrat individuel ne prévoient expressément que celui-ci prendra fin au plus tard à cette échéance.

Je souhaite continuer à travailler après avoir atteint l’âge de la retraite...
Vous pouvez reporter le versement de votre rente d’un an minimum et de cinq ans maximum. Il sera désormais également possible d’ajourner uniquement une partie de la rente et de réduire son temps de travail.

Si je décide de partir à l’étranger, sera-t-il possible de continuer à percevoir ma rente AVS?
Les Suisses ainsi que les ressortissants de l’UE/AELE ou d’un pays avec lequel la Suisse a conclu une convention de sécurité sociale ont le droit de percevoir leur rente AVS à l’étranger. Pour ce faire, il convient d’informer sa caisse du départ afin qu’elle transmette le dossier à la caisse suisse de compensation qui prendra le relais. Cependant, tout ressortissant étranger qui s’installe dans un pays n’ayant pas d’accord avec la Suisse perd son droit à la rente, mais il pourra demander le remboursement de ses cotisations AVS (sa part ainsi que celle de ses employeurs).


Paula Chaves est juriste à Unia Vaud

Une question sur vos droits en matière de travail ou d’assurances sociales? N’hésitez pas à nous écrire