Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Des élections européennes charnières

La Confédération européenne des syndicats appelle à voter pour les candidats qui défendent réellement les travailleuses et les travailleurs

Des élections charnières se jouent dans l’Union européenne le 9 juin prochain. Pour la Confédération européenne des syndicats (CES), «elles détermineront le choix de l’Europe». Celle de la solidarité et de l’ouverture ou celle de l’austérité et de la xénophobie. Dans un manifeste, la faîtière invite les citoyennes et les citoyens à «repousser la menace de l’extrême droite qui prétend malhonnêtement soutenir les travailleurs et les travailleuses quand, en réalité, elle attaque leurs syndicats et leurs droits démocratiques». La CES appelle, entre autres objectifs, à une Europe équitable, des emplois sûrs, des salaires et des retraites décents, l’égalité salariale entre femmes et hommes, de meilleures conditions de travail, un dialogue social renforcé, des services publics de qualité, une politique industrielle européenne forte prévoyant des investissements publics et privés, l’atteinte des objectifs climatiques par une transition juste, des voies migratoires sûres, la promotion de la paix et de la démocratie…

 

Un quart d’Européens 

Plus de 2,3 millions de citoyens européens vivent en Suisse. Pratiquement, chaque pays a ses propres modalités. Le vote est prévu, à quelques exceptions près, entre le 6 et le 9 juin, moyennant pour la plupart des Etats une inscription préalable sur les listes électorales. 

A noter que le vote est obligatoire pour les Belges (dès 16 ans) et les Luxembourgeois (de 18 à 75 ans). 

Le vote par correspondance n’est pas possible pour les Italiens qui doivent se rendre dans leur commune d’origine les 8 et 9 juin 2024 (des aides financières au voyage sont possibles). Même topo pour les ressortissants de la Bulgarie, l’Irlande, Malte (dès 16 ans), la Slovaquie et la République tchèque. 

Pour la France, l’inscription sur la liste électorale consulaire à l’ambassade ou dans les consulats doit se faire jusqu’au 3 mai; le vote se déroule dans ces lieux. 

Pour l’Allemagne, l’inscription (dès 16 ans) se fait auprès de la commune compétente jusqu’au 19 mai; le vote par correspondance est possible. 

Pour le Portugal, l’inscription se fait automatiquement lors de l’enregistrement au consulat; ses ressortissants se rendent dans les bureaux de vote de l’ambassade ou des consulats le jour des élections (Genève, Sion, Zurich, Lugano). 

Pour l’Espagne, les inscriptions doivent se faire entre deux et trois mois avant les élections; le vote a lieu à l’ambassade à Berne ou par correspondance. 

Pour la Grèce, le vote par correspondance est possible en s’inscrivant jusqu’au 29 avril sur les listes du Ministère de l’intérieur. 

La Croatie permet l’enregistrement jusqu’à dix jours avant les élections; le vote a lieu à l’ambassade ou au consulat…

 

Toutes les informations pour l’ensemble des pays européens sur elections.europa.eu