Face à l'assurance chômage
J’ai arrêté de travailler lorsque je me suis mariée. J’ai récemment divorcé et ma situation financière est compliquée. Je souhaiterais m’inscrire au chômage, mais je ne sais pas si c’est possible, car cela fait plusieurs années que je n’ai pas travaillé.
Si vous avez divorcé il y a moins d’une année, et que vous n’avez pas travaillé pendant au minimum douze mois durant les deux années qui précèdent votre inscription au chômage, vous avez le droit de bénéficier du chômage. La loi permet aux personnes qui ne prévoyaient pas de travailler mais qui ont été contraintes de le faire par nécessité économique en raison de leur nouvelle situation familiale de demander des indemnités de l’assurance chômage.
J’ai rendez-vous avec ma conseillère ORP demain et mon enfant vient d’attraper la grippe. Il ne pourra pas aller à l’école et je devrai rester à la maison pour m’en occuper. Est-ce que je risque d’être sanctionnée par le chômage?
Dans ce cas, il faut impérativement avertir votre conseillère ORP dès que possible de votre absence au rendez-vous prévu. En cas d’événement familial particulier tel qu’un mariage, partenariat enregistré, décès d’un membre de la famille, nécessité de soigner son enfant malade ou un parent proche, vous pouvez être libérée de votre obligation d’aptitude au placement pendant trois jours au plus.
Je suis père célibataire, j’ai la garde de mes enfants âgés de 6 et 8 ans et suis inscrit au chômage, car je recherche un emploi à 100%. Par le passé, j’ai travaillé comme ouvrier dans différentes usines. J’ai fait une postulation spontanée dans une usine proche de mon domicile et j’ai été contacté par le responsable des ressources humaines qui me propose un poste. Malheureusement, il s’agit d’un poste avec des horaires de nuit et je ne peux pas laisser mes enfants seuls à la maison pendant que je travaille. Puis-je refuser cet emploi sans risque d’être sanctionné par le chômage?
Lorsque vous êtes au chômage, vous êtes dans l’obligation d’accepter tout travail convenable qui vous est proposé. Un travail n’est pas convenable s’il ne convient pas à la situation personnelle de l’assuré. En l’occurrence, vous avez le droit de refuser cet emploi, car on ne peut pas exiger de vous de trouver une solution de garde pour vos enfants durant la nuit. Par contre, si vous refusez un emploi avec des horaires de jour au motif que vous devez rentrer faire à manger à midi à vos enfants, et les chercher à leur sortie de l’école à 15h, il est possible que le chômage estime que vous n’êtes pas apte au placement et vous refuse le droit aux indemnités de l’assurance chômage.
Je suis actuellement inscrit au chômage et ma femme va accoucher prochainement. Aurai-je le droit à un congé paternité?
Oui. Vous aurez le droit à un congé paternité de dix jours ouvrables à prendre dans les six mois qui suivront la naissance de votre enfant. Le congé paternité peut être pris par bloc ou sous forme de jours isolés. Durant votre congé paternité, vous ne devez pas vous rendre à un rendez-vous avec l’ORP, participer à une mesure ou faire des recherches d’emploi. Le congé paternité devrait être demandé à l’ORP 14 jours à l’avance ou, si vous souhaitez prendre votre congé dès la naissance de votre enfant, il faut indiquer à l’ORP la date d’accouchement prévue, puis informer votre conseiller de la naissance de votre enfant dans les 3 jours qui suivent l’accouchement.
Marie Maillefer, juriste, Unia Vaud