France: la richesse des hauts fonctionnaires
«Depuis qu’Emmanuel Macron est président, le gouvernement de la France ne ressemble à aucun autre sous la Ve République. Il n’y a jamais eu autant de grands commis de l’Etat devenus millionnaires dans le privé.» Telle est l’une des conclusions de l’ouvrage Les voraces que publie Vincent Jauvert, journaliste à L’Obs. Incroyable mais vrai, parce que ces personnalités, après avoir fait carrière dans l’administration, ont «pantouflé» dans des entreprises où ils ont rapidement fait fortune. Résultat, nombre de ces représentants de l’élite politico-financière gagnent plus que le président de la République (182400 euros par année)!
Quelques cas exemplaires:
• Membre du cabinet de Martine Aubry dans les années 1990, Muriel Pénicaud devient par la suite une dirigeante du groupe alimentaire BSN, où elle touche 2,3 millions par année. Elle revient dans le public quand Emmanuel Macron est ministre de l’Economie et obtient 200000 euros par année. Aujourd’hui ministre du Travail, elle s’est constituée un patrimoine de 6,5 millions d’euros.
• Après son départ du gouvernement, Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux, touche 600000 euros grâce à son activité d’avocate. Jusqu’en 2018, elle est aussi maire du VIIe arrondissement de Paris et députée européenne, avec les indemnités qui en découlent.
• Dirigeant du Centre national d’études spatiales (fusée Ariane), Pierre Fond est aussi maire de Sartrouville et vice-président du département des Yvelines. Tout cela pour près de 400000 euros par année.
• Directeur de la Société du Grand Paris Express, Thierry Dallard perçoit 300000 euros par an, plus 60000 euros de variable.
• Ancien ministre, aujourd’hui défenseur des Droits, Jacques Toubon encaisse 360000 euros par année, en cumulant son salaire avec les pensions de ses activités antérieures.