Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Garantissons le droit de manifester!

manif
© Thierry Porchet / Archives

Amnesty International a récemment démarré la deuxième partie de sa campagne en faveur du droit de manifester en Suisse, portée par le slogan «Tu es libre de danser et de manifester. Manifester est un droit». Une nouvelle pétition en ce sens a été lancée, demandant aux autorités fédérales et cantonales, d’abord, de reconnaître la légitimité des manifestations pacifiques et, ensuite, d’en faciliter l’organisation et la tenue en simplifiant les procédures administratives et en supprimant les frais qui leur sont liés. «La police ou les autorités doivent en outre pouvoir être amenées à rendre des comptes lorsqu’elles commettent des violations des droits humains à l’encontre de manifestants», exige Amnesty International, dans un communiqué de presse du 18 mars dernier.

L’ONG pointe les événements récents, tels que la manifestation organisée à Zurich à l’occasion de la Journée internationale des femmes, lors de laquelle des policiers ont visé la foule à coups de matraques et de spray au poivre. Ou encore la multiplication des procès à l’encontre des militants climatiques et des personnes engagées dans les luttes antiracistes et féministes, risquant parfois la prison ferme. «Les nombreuses condamnations, le durcissement des mesures de répression, mais aussi le caractère préventif des réglementations limitent le droit de manifester pacifiquement et provoquent un effet dissuasif qui affecte la liberté d’expression», observe Anita Goh, responsable de campagne pour le droit de manifester à Amnesty Suisse, qui rappelle que les manifestations, les grèves et tout autre type de rassemblement sont pourtant protégés par les libertés de réunion pacifique et d’expression. «Manifester est un droit humain, et non pas une faveur ou un privilège, poursuit Anita Goh. Toute personne qui assume une tâche officielle est ainsi tenue de le protéger. Malheureusement, en Suisse, les manifestations pacifiques sont d’abord considérées comme des questions de sécurité et de gestion de l’espace public.» 

 

Plus d’informations et pétition sur: amnesty.ch/droit-de-manifester

Pour aller plus loin

Un carnaval contestataire et populaire contre le fascisme

Effigie de Trump

Samedi 22 mars, c’est un cortège joyeux, coloré et musical qui a déferlé dans les rues de Lausanne. Quelque 6000 personnes ont répondu présent à l’invitation lancée par plusieurs...

Du droit de manifester

«Quelles réponses à la répression de nos droits politiques et démocratiques?» C’est sous cet angle qu’une table ronde sur le droit de manifester se tiendra à Neuchâtel le 15 mars à...

Le droit de manifester au Tribunal fédéral

Défilé de la grève féministe à Neuchâtel en 2023.

La Grève féministe neuchâteloise fait recours contre une décision de la justice cantonale, qui a approuvé l’interdiction faite au cortège du 14 juin 2023 d’emprunter l’avenue de la Gare.

Victoire d’étape pour le droit de manifester à Fribourg

Statuant sur un recours, la Préfecture de la Sarine a jugé qu’un organisateur de manifestation n’avait pas à payer les frais de police.