Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Le salaire minimum vaudois en bonne voie

Près de 40000 signatures ont été récoltées par le comité unitaire pour un salaire minimum dans le canton de Vaud, soit bien plus que nécessaire. Deux initiatives, l’une constitutionnelle et l’autre législative, ont été lancées en mai par ce comité constitué notamment des syndicats, dont Unia, et des partis et jeunesses de la gauche vaudoise. Le premier texte demande l’introduction du principe du salaire minimum dans la Constitution, le second propose une nouvelle loi fixant un revenu de base de 23 francs brut l’heure.

Les paraphes, plus de 19000 pour chaque texte, ont été transmis le 12 septembre aux communes vaudoises pour contrôle et validation. Alors que 12000 signatures valables sont requises pour que ces objets passent en votation, un scrutin sur un salaire minimum vaudois est pratiquement assuré. «Les syndicats, partis et associations membres du comité unitaire sont très satisfaits de ce résultat, ce d’autant qu’une grande partie du temps de récolte se trouvait sur une période de vacances. Le comité a ainsi dépassé ses propres objectifs», note le comité dans un communiqué. Il précise encore que toutes les organisations parties prenantes tiennent à remercier leurs membres pour leur engagement pour ce projet. L’activité du comité se poursuit avec le suivi des retours des communes. Le dépôt officiel des signatures est prévu début octobre.

Pour aller plus loin

«On fabrique un déficit de toutes pièces et après, on exige des coupes»

Manifestants avec des banderoles.

Alors que la mobilisation des fonctionnaires ne faiblit pas en Suisse romande, Sébastien Guex, professeur honoraire à l’Université de Lausanne, décortique les ressorts fiscaux et financiers qui l’ont déclenchée.

Mobilisation historique de la fonction publique vaudoise

manif

Grèves, actions et manifestations ont mobilisé plusieurs dizaines de milliers d’employés du canton de Vaud pendant trois jours contre les coupes budgétaires prévues.

La Maison du Peuple de Lausanne fait sa mue

3 personnes en charge des travaux dans une salle à la maison du peuple

Trois nouvelles salles de réunion sont inaugurées dans l’immeuble, qui bénéficie de ses premières vraies rénovations depuis sa construction. De quoi répondre à une demande croissante.

80 secondes de pause en plus

employée dans l'horlogerie

Singer SA continue à faire timbrer ses employés quand ils vont aux toilettes. «Nous n’avons pas abouti à une conciliation», déplore Solenn Ochsner, responsable du secteur industrie...