Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Vaud

Le Canton de Vaud au chevet du secteur industriel

élus vaudois et syndicat
© Thierry Porchet

Le Canton de Vaud a réactivé son fonds de soutien à l’industrie. Satisfaction d’Unia qui souligne aussi une meilleure prise en compte du respect des conditions de travail dans l’examen des dossiers.

Le procureur vaudois est recadré par le Tribunal fédéral

action ubs

Le Ministère public vaudois a été désavoué dans son appel contre les activistes du climat qui avaient répandu du charbon dans une succursale d’UBS début 2020.

Cadeaux solidaires

Pour vos cadeaux de fin d’année, pensez à faire un tour au Marché de Noël solidaire à Lausanne* qui se déroulera du 12 au 14 décembre. Organisée par le centre socioculturel Pôle...

«Nous pouvons aider des salariés en difficulté»

A Lausanne, le Tribunal de prud’hommes siège à Montbenon.

L’Union syndicale vaudoise est en train de boucler sa liste de juges assesseurs au Tribunal de prud’hommes et lance un appel aux volontaires.

La lenteur du Canton de Vaud pointée du doigt

Une trentaine d’organisations de la cause climatique ont remis une lettre et un sablier aux chefs de groupe du Grand Conseil leur demandant de mettre enfin en œuvre le Plan Climat.

Les trente organisations d’Objectif Climat demandent, une fois de plus, aux autorités vaudoises des actions et de la transparence.

Les employés de Sicpa s’organisent

sicpa

Après l’annonce de la restructuration de la multinationale qui pourrait supprimer jusqu’à 120 emplois dans le canton de Vaud, les salariés s’apprêtent à élire leur représentation du personnel, avec le soutien d’Unia.

Les imprimeurs de Tamedia manifestent leur colère à Bussigny

Les imprimeurs manifestent devant le centre d'impression de Bussigny.

Alors que le centre d’impression doit fermer en mars prochain, laissant 63 personnes sur le carreau, les propositions du personnel pour sauver le site ont été balayées.

60 ans au service des migrants

Des personnes dansent sur la place Arlaud lors de la fête pour les 60 ans de la Fraternité.

La Fraternité, créée en 1964 par le Centre social protestant pour soutenir les immigrés, est devenu un acteur incontournable en matière d’intégration dans le canton de Vaud.

Les journaux de Tamedia fusionnent

Manifestation devant la tour Edipresse à Lausanne

Le groupe de presse zurichois poursuit sa restructuration au rouleau compresseur. Les rédactions romandes ont débrayé pour protester contre les nombreux licenciements annoncés.

Les assistantes en pharmacie déposent leur pétition au Grand Conseil vaudois

Les assistantes en pharmacie déposent leur pétition

La pétition lancée par Unia et les assistantes en pharmacie du canton de Vaud a recueilli 11260 signatures dans le temps record de deux mois seulement. Début juillet, elle avait...

«On dirait un tableau ce matin»

femme et vache

Alors que le temps des désalpes arrive, reportage avec Chloé Hügli, bergère de génisses dans le Jura vaudois.

Les rédactions romandes de Tamedia débrayent

Banderole avec le texte: Saignez l'info, voilà l'intox.

Pour protester contre la restructuration radicale annoncée dernièrement par l’éditeur zurichois, des actions ont eu lieu à Genève et à Lausanne.

Après la grève à Micarna, l’Office de conciliation ne propose (presque) rien

manif

Le combat des employés de Micarna à Ecublens a permis des améliorations. Mais les préretraites restent indignes, d’où le dépôt d’une demande financière au fonds de soutien Migros.

Saignée sans précédent dans les journaux et les imprimeries de Tamedia

Employés de Tamedia manifestant devant la tour Edipresse, à Lausanne.

L’éditeur zurichois, qui possède notamment en Suisse romande «24 Heures», la «Tribune de Genève» et le «Matin Dimanche», annonce la suppression de 290 postes dans tout le pays, et la fermeture de ses imprimeries de Bussigny et Zurich.

«LPP 21 est un cadeau du Parlement aux banquiers, aux courtiers et aux assureurs»

Des gens portent des banderoles et des drapeaux

Le comité unitaire vaudois a lancé sa campagne contre la réforme du 2e pilier, qui passe en votation le 22 septembre. En ligne de mire, les profits juteux des caisses de pension.

Des travailleurs genevois rendent hommage à leurs confrères de Prilly

hommage à Genève

Les syndicats genevois de la construction et plus de 70 travailleurs du bâtiment ont observé une minute de silence ce matin sur un autre chantier de la Suva

«Nous avons perdu la verrerie, mais nous partons la tête haute»

Après sept journées d’arrêt de travail, les grévistes avaient obtenu le report d’un mois des premiers licenciements et l’ouverture de négociations.

Le four de Saint-Prex (VD) a définitivement été arrêté ce jeudi 27 juin, après que le personnel ait arraché de haute lutte un plan social «acceptable» et tandis que des initiatives sont lancées pour recréer une filière verre en Suisse

F comme… femme, football et fair-play

Melissa Vero gardienne de but du FC Renens

Gardienne et capitaine de l’équipe de première ligue du FC Renens, Melissa Vero s’engage pour développer le foot féminin. Rencontre sur le terrain, alors que le 14 juin approche, la journée de la Grève des femmes coïncidant, cette année, avec le coup d’envoi de l’Euro

A Saint-Prex, après le choc, la lutte continue

Le personnel a participé à une action syndicale le 17 mai, réclamant du respect.

La direction de Vetropack a confirmé son intention de fermer l’ultime verrerie de Suisse et de procéder à des licenciements dès à présent. Soutenu par les syndicats, le personnel se mobilise désormais pour l’ouverture de négociations en vue d’un plan social

« Pas de licenciements sans un plan social ! »

action syndicale chez Vetropack

Le personnel de Vetropack, soutenu par Unia, a participé à une action syndicale ce vendredi pour exiger la négociation d’un plan social et le maintien des emplois pendant le processus

Vetropack: verre de rage !

Les travailleurs et travailleuses de Vetropack ont manifesté en masse le 1er Mai à Lausanne, promenant une immense bouteille à l’effigie de leur verrerie. Pour eux, la fermeture du site de Saint-Prex serait injustifiée.

Le personnel a déposé fin avril un projet solide et durable visant à sauver le site et la filière, tout en conservant un maximum d’emplois