Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Les rémunérations dans le nettoyage vont être revalorisées

nettoyage
© Thierry Porchet

La convention collective de travail du nettoyage romand couvre quelque 21500 salariés employés par environ 340 entreprises.

La nouvelle convention collective de travail de la branche en Suisse romande prévoit une augmentation des salaires minimums et l’indexation automatique liée à l’inflation

«C’est historique», se félicite Camila Aros, secrétaire syndicale d’Unia Genève, en charge de la branche du nettoyage. Les négociations entre les partenaires sociaux pour le renouvellement de la Convention collective de travail (CCT) du nettoyage romand ont, en effet, débouché sur de nettes avancées pour les travailleurs et les travailleuses de la branche. Valable jusqu’en 2028, la nouvelle CCT prévoit pour 2024 une augmentation de 25 centimes l’heure pour l’ensemble des catégories professionnelles de la grille des salaires minimums (à l’exception des catégories rémunérées au salaire minimum genevois, voir ci-contre ou ci-dessous). Ces salaires minimums seront dès 2025 revalorisés chaque année de +0,5%. «Notre priorité lors de ces négociations étaient les salaires. Avec l’augmentation des prix, c’était primordial pour les travailleurs. Mis à part à Genève, où le salaire minimum cantonal s’applique, les salaires de la CCT étaient très bas. Nous avons réussi à les augmenter et même à faire en sorte que, pour Genève, ils se situent au-dessus du salaire minimum dès l’année 2025», explique Camila Aros. La valorisation de +0,5% est effectivement applicable en sus du salaire minimum légal applicable au bout du lac.

En outre, ces salaires seront indexés chaque année en fonction de l’indice des prix à la consommation. «Les patrons ont signé un chèque en blanc pour quatre ans, c’est assez extraordinaire», note la syndicaliste.

Remarquons aussi que dès 2025, il n’existera plus qu’une seule catégorie pour le personnel effectuant du nettoyage spécifique ou de fin de chantier, tous les salariés seront rémunérés au niveau le plus élevé. Cela permettra de revaloriser nettement cette classe salariale.

Les partenaires sociaux ont aussi profité de ce renouvellement pour réécrire et clarifier certains articles de la CCT qui pouvaient porter à confusion.

«Je m’occupe aussi de l’hôtellerie-restauration et je peux dire, qu’en comparaison, la CCT du nettoyage est une meilleure convention, elle apporte plus de protections aux travailleurs, les horaires sont fixés dans le contrat et il n’y a pas de travail sur appel», conclut Camila Aros.

Une demande d’extension a été déposée auprès du Secrétariat d’Etat à l’économie afin que la CCT continue de couvrir, sur l’ensemble des cantons romands et le Jura bernois, quelque 21500 salariés employés par environ 340 entreprises.

 

 

Salaires minimums obligatoires dès le 01.01.2024 en Suisse romande*

 

Catégorie 

Salaire horaire


Nettoyage spécifique et de chantier:

 

Chef d'équipe

29,45 fr.

CFC plus de 2 ans dans la branche

28,15 fr.

CFC moins de 2 ans dans la branche

26.75 fr.

AFP

25,00 fr.

Nettoyeur sans qualification plus de 4 ans dans la branche

24,15 fr.

Nettoyeur sans qualification moins de 4 ans dans la branche

22,65 fr.


Nettoyage d’entretien:

 

Nettoyeur d'entretien avec diplôme EGP ou MRP

21,25 fr.

Nettoyeur d'entretien sans diplôme EGP ou MRP

20,25 fr.

 

 

* A Genève, le salaire minimum cantonal s’applique dans tous les cas.

Pour aller plus loin

«Licencier quelqu’un à 64 ans est inhumain et abusif!»

Moment d’appréhension pour Veli Gashi avant d’entrer dans la salle d’audience des Prud’hommes à Yverdon. Il en ressortira heureux d’avoir mené le combat jusque-là pour faire valoir ses droits.

Un ouvrier congédié un an avant sa retraite a saisi les Prud’hommes. Son ancien employeur, les Usines métallurgiques de Vallorbe, a accepté de verser près de quatre mois de salaire, en rejetant toute responsabilité

Le pouvoir de la rue

Pour Danielle Tartakowsky, il y a, depuis une vingtaine d’années, une volonté du pouvoir de se débarrasser des manifestations de rue. Un tournant qui n’a pas été admis par les organisations qui continuent à appuyer leurs revendications par des démonstrations de force. Ici, à Chambéry, lors de la mobilisation contre la réforme des retraites en janvier 2023.

L’historienne française Danielle Tartakowsky donnera à La Chaux-de-Fonds une conférence sur les manifestations de rue. Un puissant moyen de contestation

Genève: 1000 francs en attendant la 13e rente

A Genève, la pétition de l’Avivo pour une prime de 1000 francs en faveur des rentiers AVS/AI a été approuvée par le Grand Conseil. Bénéficiant de l’abstention de certains députés...

Vols sur Tel-Aviv d’EasyJet: recours à la médiation

En dépit de l’intervention du Syndicat des services publics (SSP), EasyJet Suisse a repris le 31 mars ses trajets sur Tel-Aviv. La compagnie britannique a toutefois accepté de...