salaires
La pingrerie des carreleurs valaisans «distinguée» pour la deuxième fois

En Valais, l’association des carreleurs, primée pour la deuxième année consécutive par Unia, reçoit la «Râpe de platine» pour n’avoir toujours pas octroyé d’augmentations de salaires.

Plus de 50% des employeurs manquent à leurs obligations d’analyser l’égalité des salaires, pointe un rapport. Unia réclame urgemment une nouvelle révision de la loi.

Unia, qui est en train de renégocier la CCT du groupe, exige de meilleurs salaires et des conditions de travail moins pénibles.

Pour la seconde année consécutive, les carreleurs valaisans ne touchent pas d’augmentation. Unia fustige une attitude patronale jugée incompréhensible.
La disparition ou la suspension d’une convention collective de travail (CCT) peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les salariés concernés, en particulier sur le plan des revenus. L’exemple de la branche de la coiffure.

L’assemblée des délégués, réunie le 7 décembre à Berne, a adopté un manifeste en faveur de la libre-circulation des personnes, alors que les négociations avec l’Europe sur les Bilatérales III se terminent.

Licenciés, les employés de cette entreprise aux mains d’une élue genevoise n’ont pas touché de salaire depuis deux mois. Unia exige des explications et le paiement des sommes dues.

Le pouvoir d'achat des travailleuses et des travailleurs continue de diminuer. Loyers, assurance maladie, électricité, alimentation, toutes les factures augmentent, mais les...


Après avoir obtenu une augmentation des salaires de plus de 106 francs par mois, les travailleurs du second œuvre romand se mobiliseront pour un environnement de travail décent.

Après trois rondes négociations, les partenaires sociaux sont tombés d’accord sur une augmentation générale des salaires de 1,4 % et le maintien de la retraite anticipée à 60 ans.
L’écart salarial entre les sexes diminue, mais à la vitesse d’un escargot

En 2022, dans le privé, les hommes étaient payés en moyenne 17,5% de plus que les femmes, soit 1453 francs par mois. La situation n’est pas vraiment meilleure dans le public.
Bilatérales: «La protection des salaires est dans l'intérêt de l'économie»

Dans une lettre ouverte, 39 représentants d'associations patronales et de syndicats demandent au Conseil fédéral le maintien des mesures d'accompagnement.

A l'appel d'Unia, quelque 1000 personnes ont manifesté dans les rues sédunoises pour réclamer des augmentations salariales. Notre reportage.
«Industrie News» lève un coin de voile sur les négociations salariales

Êtes-vous assez payé? Qui décide de votre salaire en fonction de quels critères? Dans son nouvel épisode, Industrie News aborde la question du salaire et des négociations...


Unia Valais organise le 16 novembre à Sion une manifestation cantonale en faveur des hausses des salaires.

Lors d’une pause prolongée à Genève et à La Chaux-de-Fonds, des dizaines de salariés de la construction ont balayé l’augmentation moyenne de 30 francs soumise par les patrons.

Si le groupe ne concède qu’une revalorisation salariale de 1%, les syndicats ont obtenu qu’elle soit accordée à l’ensemble du personnel.

Autour de grillades, les maçons genevois se réunissent pour réclamer des augmentations de salaire.

En pleines négociations salariales, syndicats et employeurs de la construction sont encore loin d’avoir trouvé un accord. Explications.