Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Pas une morte de plus!

En Suisse, en 2023, 19 féminicides ont déjà été commis en Suisse. Seize femmes sont mortes sous les violences de leur mari ou de leur ex-compagnon en 2022, 26 en 2021, 16 en 2020. Des statistiques morbides qui seront mises en lumière le 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Des actions se tiendront partout dans le monde contre le patriarcat.

En Suisse, les collectifs de la Grève féministe se mobiliseront dans divers lieux. A Lausanne, un rassemblement est prévu à 17h, sur la place de la Palud, pour des actions symboliques, des prises de parole, des chants de la chorale anarchiste... Un stand d’informations se tiendra tout au long de la journée.

A Genève, un rassemblement et des performances auront lieu à 15h à la Fontaine de l’Escalade (place Bel-Air). Puis, à 18h, le chœur des Rouges Putes, dont l’historienne féministe Christelle Taraud, déclameront des poèmes de Perrine Le Querrec devant le Tribunal des mineurs (Chaudronniers 7).

A Neuchâtel, de 10h à 12h, dans les locaux de Sens’Egaux, rue de la Côte 2a, un projet des femmes de Recif sur la question «Si mon amie est victime de violence que faire ?»; à 16h30, rassemblement à la Fontaine de la justice (prendre une bougie); à 20h, Carmen de Teresa Larraga, maison du Concert – entrée à prix libre, soirée dansante 70’s après le spectacle.

A la Chaux-de-Fonds, «pour une ville féministe», stand d’information et récolte des doléances de 10h à 12h, suggestions à déposer à la Place du Marché.

A Sion, une procession aux bougies aura lieu le 24 novembre dès 19h depuis la Tour des Sorcières. Le 25, de 10h à 17h, une exposition et des stands d’informations se tiendront à la Maison Supersaxo (rue Supersaxo 4).

Des actions contre les violences liées au genre continueront jusqu’au 10 décembre, Journée des droits humains.


Davantage d’infos: www.16tage.ch

Pour aller plus loin

14 juin: les femmes ne lâchent rien

A Genève, le cortège a réuni plusieurs milliers de manifestantes dont, pour la première fois, des personnes à mobilité réduite et malentendantes, dans un souci d’inclusivité élargie. Les questions de l’égalité ont été déclinées au sens large, dans les sphères professionnelle et privée, entre iniquité salariale, sexisme, violence en tous genres, etc.

Quelque 150 000 femmes se sont mobilisées le 14 juin dernier dans toute la Suisse, sur leur lieu de travail et dans la rue. Egalité, respect, temps et argent sont plus que jamais revendiqués. Temps forts en Suisse romande

La voix des femmes

manif

Reportage audio lors de la grève féministe du 14 juin à Lausanne.

14 juin: quand le foot devient féministe à Neuchâtel

Des militantes féministes miment un match de foot à Nauchâtel

Le 14 juin étant aussi le premier jour de l’Euro de foot, les féministes neuchâteloises ont saisi l’occasion pour donner un petit spectacle humoristique et revendicatif

14 juin: atelier pancartes et tractage matinal à Delémont

Une femme réalise une pancarte pour la grève féministe

Dans la capitale jurassienne, le Collectif féministe organisait un atelier pancartes avant son cortège du 14 juin, en fin de journée. Plus tôt, Unia a fait du tractage devant les usines horlogères de la région.