Quelques chiffres révélateurs...
- Pour un même poste, les femmes touchent en moyenne 684 francs de moins par mois qu’un homme.
- Plus de 140 000 femmes ont eu recours en 2019 aux prestations complémentaires de l’AVS.
- Une femme sur six de plus de 65 ans vit dans la pauvreté en Suisse.
- Les femmes touchent environ un tiers de moins de rentes que les hommes.
- 50% des femmes parties à la retraite en 2018 doivent vivre avec moins de 1754 francs de rente AVS par mois.
- Près d’une femme sur trois qui part à la retraite ne touche aucune prestation d’une caisse de pensions.
Chiffres présentés lors de la conférence de presse du comité unitaire neuchâtelois contre AVS 21.
Témoignages - Une réforme «absurde et violente»
En amont de cette journée de mobilisation, le comité unitaire neuchâtelois contre AVS 21 a tenu le 10 février une conférence de presse durant laquelle plusieurs femmes se sont exprimées contre cette réforme «absurde et violente». En voici un condensé.
«J’ai fait une formation d’auxiliaire de vie mais personne ne veut m’engager car je n’ai pas d’expérience», regrette Nana, maman séparée de 48 ans. «Du coup j’ai recommencé à chercher un emploi dans la vente mais on me dit que plus de 35 ans c’est déjà âgé! Alors quand je vois qu’on veut encore augmenter l’âge de la retraite, je préfère en rire qu’en pleurer.»
De son côté, Alexandra, 45 ans, est en colère. «On nous parle d’égalité pour nous faire travailler jusqu’à 65 ans, alors commençons par l’égalité salariale entre hommes et femmes. Cette réforme me donne un sentiment insupportable d’injustice.»
Ana, à l’aide sociale, note pour sa part. «J’ai perdu mon emploi à 52 ans, j’en ai 62 aujourd’hui et cela fait 10 ans que je cherche un travail. A mon âge, je dois continuer à timbrer au chômage et on m’envoie encore tous les six mois suivre des formations pour refaire mon CV. Cette réforme représente une année d’humiliation en plus!»