Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Suisse: geler les dividendes

La semaine dernière, la pression s’est accentuée pour le gel des dividendes avant les assemblées générales d’UBS et de Credit Suisse, qui se déroulent respectivement le 29 et le 30 avril. Une coalition, regroupant des membres de la Grève du climat, de Breakfree Suisse, d’Extinction Rebellion, de la Grève féministe, de Collective Climate Justice, de Fossil Free Switzerland et d’Uniterre, ainsi qu’une quarantaine de personnalités, dont des économistes et des chercheurs, appellent ces deux banques, et leurs consœurs, à ne pas payer des millions de dividendes à leurs actionnaires. Sous pression de la FINMA (l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers), UBS et Credit Suisse ont déjà décidé d’un versement en deux temps (la seconde tranche sera déboursée cet automne). Une mesure qui reste imprudente selon la coalition et scandaleuse en cette période de pandémie, «car elle diminue d’autant la capacité des banques à soutenir les secteurs de la société suisse les plus affectés: petites et moyennes entreprises, secteur de la restauration, foyers à revenus modestes…»

Pour aller plus loin

«Je travaille et pourtant, j'ai de la peine à finir le mois»

Pas touche à la rente de veuve!

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a demandé à la Suisse d’adapter ses rentes de survivants qu’elle juge discriminatoires. Les veuves sont en effet mieux loties que...

«Le premier facteur d’égalisation des richesses, c’est l’Etat social»

Thomas Piketty

Le fameux économiste français Thomas Piketty a donné une conférence à l’Université de Lausanne. Augmenter les impôts des plus riches est l’une des voies qu’il préconise.

Pour les syndicats latins, le poids de l’inflation est sous-estimé

manifestation pour le pouvoir d'achat

Les faîtières cantonales de Suisse romande et du Tessin présentent à l’USS une résolution visant à affiner l’Indice suisse des prix à la consommation, pour mieux l’adapter aux bas revenus.