Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Une trentaine de postes sauvés

Vue de l'entreprise Scipa.
© Olivier Vogelsang

Scipa supprimera moins d’une nonantaine de postes au lieu des 120 initialement prévus.

Un accord a été trouvé entre la représentation du personnel de Sicpa, soutenue par Unia, et la direction. La restructuration entraînera moins de licenciements qu’annoncés.

Accord finalisé entre la représentation du personnel, épaulée par Unia, et la direction de l’entreprise vaudoise Scipa, spécialisée dans la fourniture d’encres et de solutions de sécurité des billets de banques ainsi que dans le marquage de produits pétroliers. L’arrangement trouvé, approuvé par une majorité des employés, prévoit une réduction du nombre de licenciements. Au final, Sicpa supprimera moins de 90 postes au lieu des 120 initialement prévus sur ses sites de Prilly, où elle a son siège, et de Chavornay, dévolu à la production et totalisant ensemble quelque 1000 emplois. Cette diminution résulte des propositions d’économie faites par la commission du personnel avec le syndicat, durant la période de consultation entamée le 9 octobre dernier, et après deux semaines de négociations. 
Le plan social adopté prévoit des mesures d’accompagnement visant à favoriser la formation et le replacement des personnes perdant leur travail.
«Les employés se sont montrés relativement contents du résultat. De notre côté, si le plan social prévoit différentes dispositions en termes d’indemnités de départ ou de pré-retraite, nous estimons qu’au regard de la taille de l’entreprise, il aurait pu être plus généreux», comment Nicole Vassalli, responsable industrie à Unia Vaud. 
Unia appelle aujourd’hui l’entreprise «à privilégier les départs volontaires des salariés qui ont le plus de chance de retrouver un emploi et à assumer ses responsabilités sociales envers les travailleurs et les travailleuses les plus âgés».
Au vu du défi que constitue la restructuration en cours, le syndicat et éa commission du personnel ont par ailleurs plaidé pour la poursuite du dialogue social, estimant qu’il est propre à promouvoir de bonnes conditions de travail et d’écoute de salariés expérimentés, «dont les compétences sont le garant du futur de l’entreprise».
Rappelons encore que Sicpa, dont les clients sont principalement les nations et leurs gouvernements, a justifié les coupes dans ses effectifs par le contexte économique global jugé difficile (inflation, taux de change etc.), aggravé par des tensions géopolitiques.
Active dans une quarantaine de pays, la société emploie 3000 personnes au total dont un tiers en Suisse. 

Pour aller plus loin

Un licenciement collectif en guise de cadeau de Noël

L’entreprise Faulhaber SA a confirmé sa volonté de fermer le site de La Chaux-de-Fonds, supprimant ainsi une septantaine de postes de travail d’ici fin 2025.

Le Parlement vient au secours de la sidérurgie

Personnes défilant avec une banderole et des drapeaux Unia.

Le Conseil des Etats a suivi le National sur une réduction des taxes d'utilisation du réseau électrique pour l'industrie de l'acier et de l'aluminium. Les syndicats exigent un abandon définitif des licenciements prévus.

L’industrie MEM mise au défi

conference MEM

Entre les récentes annonces de licenciements et l’urgence de renforcer les délégations du personnel, la conférence de l’industrie MEM est revenue sur les challenges dans la branche.

Un appel est lancé pour l’abandon des licenciements chez Swiss Steel

Acier en fusion dans des fours

Les syndicats demandent à l’entreprise de renoncer aux 130 suppressions de postes prévues et d’attendre l’effet des mesures politiques en discussion. Comme l’a fait Stahl Gerlafingen.