Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Valais: Le Tribunal cantonal déboute Syngenta

Usine Syngenta, Monthey, Valais
© Olivier Vogelsang

Procédure dégelée. L’Office cantonal de conciliation va pouvoir se saisir du différend opposant Unia Valais à Syngenta, dans le cadre des négociations salariales pour 2023 en faveur du personnel du site de Monthey.

Saisi par Unia Valais, l’Office cantonal de conciliation pourra intervenir dans les négociations salariales 2023 concernant le personnel de Syngenta.

«C’est un dégel de la procédure. L’Office cantonal de conciliation (OCC) va pouvoir se ressaisir de ce dossier.» Secrétaire régional d’Unia Valais, Blaise Carron a accueilli avec satisfaction l’arrêt du Tribunal cantonal du 18 juillet. Ce dernier a débouté Syngenta qui contestait la compétence de l’organe en question dans le différend l’opposant au syndicat. Pour mémoire, Unia avait sollicité l’intervention de l’OCC après qu’aucun accord n’ait été trouvé avec Syngenta dans le cadre des négociations salariales 2023. Les organisations de défense des travailleurs avaient repris le flambeau des pourparlers en l’absence de solutions trouvées avec les commissions du personnel, comme le prévoit la Convention collective de travail. Les syndicats exigeaient, avec une inflation s’élevant alors à 3 %, la pleine compensation du renchérissement pour préserver le pouvoir d’achat des salariés. «Cette revendication était d’autant plus légitime vu les bénéfices records générés par le personnel et engrangés par la société.» Pas de l’avis de l’entreprise chimique valaisanne qui avait fini par mettre un terme aux discussions. Se passant d’arrangement, elle avait annoncé augmenter la masse salariale de 2,1 % et verser une prime de 1000 francs aux 900 collaborateurs. «Aussi, comme le veut la loi cantonale sur le travail et ainsi que nous l’avions déjà fait par le passé, nous avions saisi l’OCC», ajoute Blaise Carron. La récente décision du Tribunal cantonal légitime le bienfondé de la démarche initiée par Unia. «L’OCC est donc bel et bien compétent pour traiter ce type de conflit collectif, n’en déplaise à Syngenta. Il pourra donc enfin intervenir.»

Pour aller plus loin

Restructuration de Novartis: «cynique!»

Unia mise sur l’implication de tous les acteurs concernés pour amener la multinationale à faire marche arrière comme en 2011 où une mobilisation générale avait permis d’éviter la fermeture de l’usine de Nyon

Novartis prévoit d’ici à 2022 de supprimer 2150 postes. Unia dénonce une restructuration motivée par un seul but d’optimisation financière et exige le retrait du plan de licenciement.