Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Vingt ans après El Ejido, où en est-on?

«Résistance au plat du jour!» Le titre des prochaines Assises pour une agriculture solidaire donne le ton. Organisées notamment par la Plateforme pour une agriculture socialement durable, le Forum Civique Européen, Longo Maï, le Solifonds et Uniterre, elles auront lieu vendredi 7 et samedi 8 février prochain, au PROGR à Berne. Un film sur la thématique sera projeté le jeudi soir au cinéma de la Reitschule.

Ces Assises se tiendront juste vingt ans après le pogrome survenu à El Ejido, dans le sud de l’Espagne, contre des travailleurs agricoles marocains. Depuis, l’exploitation de la main-d’œuvre étrangère s’est poursuivie, l’industrialisation de l’agriculture continue et les conditions de vie dégradantes sont devenues la norme. En Suisse, la situation ne s’est guère améliorée non plus. Ces rencontres seront l’occasion de revenir sur ces événements et d’aborder d’autres thèmes en lien avec l’agriculture solidaire.

Au programme, le vendredi soir un souper est prévu avec des produits issus de cette agriculture. Il sera suivi d’interventions de travailleurs agricoles et de syndicalistes du sud de l’Espagne et de l’Italie méridionale, de Suisse et d’Autriche. Le samedi matin, après un rappel des événements d’El Ejido et de la présentation des questions actuelles, des ateliers seront organisés sur différents thèmes: la place des travailleurs migrants et leurs droits, les approches féministes face à la précarité des paysannes en Suisse, les problématiques de l’agriculture solidaire, les formes alternatives de production et de distribution, les brigades internationales contre «l’esclavage moderne». L’après-midi, une large discussion aura lieu sur la question: «Quels chemins vers un tournant socioécologique?»

Inscriptions souhaitées pour le 31 janvier. Participation solidaire souhaitée: 20 francs. Plus d’informations sur: resistance-au-plat-du-jour.ch

Pour aller plus loin

L’Ukraine sous les bombes depuis trois ans

rassemblement

Le 24 février 2025 marque les trois ans de guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Des rassemblements ont eu lieu un peu partout en Suisse et dans le monde. Récit à Lausanne.

Face aux tirs russes, les syndicats se réinventent

Le 25 février, des syndicats ukrainiens, européens et internationaux se sont réunis pour marquer les trois ans de guerre en Ukraine. Le point avec l’Union syndicale suisse.

La récolte d’huile de palme rapporte des cacahuètes

homme portant une grappe de fruits

Un récent rapport de Solidar Suisse révèle la précarité des conditions de travail et de vie des travailleurs migrants dans les plantations de palmiers à huile du Sabah, en Malaisie.

Géorgie: la contestation contre le gouvernement s’inscrit dans la durée

Lela Jobava, journaliste et activiste.

Malgré la répression, les Géorgiens sont dans la rue depuis fin novembre pour dénoncer les fraudes électorales et le tournant prorusse et autoritaire du gouvernement. Le mouvement citoyen est aujourd’hui confronté à de nombreux défis pour atteindre ses objectifs.