Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Violeurs, top chrono!

Trop court pour être vrai. Est-ce que, en Suisse, en l’an 2023, on estime que, plus un viol est «court», moins grave il est et donc moins punissable il sera? Tout à fait! Le Tribunal fédéral a confirmé l’atténuation de la peine d’un violeur car l’agression n’a duré «que» 11 minutes. Ce serait, d’après l’instance suprême, «en accord avec la loi fédérale». Magnifique! Revenons sur les faits. En février 2020, à Bâle, après une soirée arrosée en boîte de nuit, une femme de 33 ans se fait raccompagner chez elle par deux hommes de 17 et 33 ans rencontrés ce soir-là. Ils la violeront dans le hall de son immeuble. Le mineur est relaxé et le trentenaire écope de quatre ans et trois mois de prison, en plus d’une interdiction de présence sur le territoire suisse pendant huit ans car de nationalité portugaise. Ce dernier fait recours. En 2021, la Cour d’appel de Bâle rend son verdict avec une peine édulcorée à trois ans de prison, dont dix-huit mois avec sursis, et une interdiction de sol suisse pendant six ans! Comment le tribunal motive-t-il son choix? Accrochez-vous bien. La victime aurait «joué avec le feu», «donné des mauvais signaux» et l’agression a été jugée… courte!

Stupeur et indignation. Le dossier est porté devant le Tribunal fédéral par la victime, qui rendra donc sa décision le 22 novembre. Si la Haute Cour rejette une quelconque responsabilité de la victime (ouf, au moins ça!), elle confirme la validité d’une peine plus courte. Ben oui quoi, bien qu’il ait essayé, l’accusé n’a pas pénétré la victime, il l’a «juste» forcée à lui faire une fellation. La pénétration, c’est l’accusé mineur qui s’en est chargé et, lui, n’a pas du tout été inquiété par la justice. Parce que c’est bien connu, violer quelqu’un à 18 ans, c’est grave, mais à 17 ans, c’est une erreur de jeunesse. Et puis bon, ça n’a duré «que» 11 minutes, ça va, on va pas en faire un fromage! C’est quoi 660 secondes dans une vie, hein? Bien assez pour gâcher celle de la victime et la dégoûter des institutions de notre pays et de sa manière de traiter les femmes. Quelle honte! Quel scandale! Quelle indécence! Le viol est un acte criminel, qu’il dure 30 secondes, 8 minutes ou 2 heures.

Sans déconner, ça va être ça maintenant? Chers violeurs, à vos chronomètres! Plus rapides vous serez, plus facilement vous vous en tirerez! Vite fait, bien fait! C’est révoltant, comme d’habitude, on se heurte à une vision masculine et patriarcale de la justice et de la sexualité qui ne fait que minimiser le traumatisme subi par les femmes et alimenter la culture du viol. Elle a vécu 11 minutes d’enfer, point. Et rien ne peut l’excuser. Ni sa tenue, ni le lieu, ni son comportement, ni l’heure tardive, ni ce qu’elle a fait avant ou avec d’autres, ni le fait qu’elle était alcoolisée. Rien. Tout ce qui n’est pas un OUI est un NON. C’est bon, vous avez pigé?