Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

40 personnes tuées dans des manifestations au Pérou

Amnesty International exhorte la présidente péruvienne Dina Boluarte «à mettre immédiatement fin au bain de sang» et à cesser les violences policières contre les manifestants. Le 9 janvier, 18 personnes ont été tuées par les forces de l’ordre durant des manifestations au Pérou et des dizaines d’autres blessées dans la ville de Juliaca. Depuis le début des protestations le 16 décembre, deux jours après que l’Etat péruvien a décrété l’état d’urgence face à la crise politique, au moins 40 personnes sont décédées. Amnesty International a rappelé aux autorités «qu’une manifestation ne perd pas son caractère pacifique même si certains individus se rendent sporadiquement responsables d’actes illégaux. Par conséquent, le respect, la garantie et la protection des droits fondamentaux des personnes manifestant de manière pacifique ne doivent pas s’en trouver diminués. Les forces de sécurité doivent par ailleurs privilégier des solutions pacifiques face à la situation et s’abstenir d’utiliser la force d’une manière qui soit contraire aux normes internationales.»

Pour plus d’informations, aller sur: amnesty.ch

Pour aller plus loin

Après le séisme, MSF redoute les maladies hydriques

tremblement de terre

Les régions touchées par le tremblement de terre manquent de tout au Myanmar. Entretien téléphonique avec Mikhael de Souza, coordinateur de projet de MSF à Yangon.

Turquie: face à Erdogan, la riposte populaire et syndicale s’organise

Turquie

En emprisonnant son rival Ekrem Imamoglu, Recep Tayyip Erdogan a déclenché un puissant mouvement populaire. Au-delà du parti du maire d’Istanbul, de nombreuses composantes sociales et politiques vont devoir se structurer et se coordonner pour peser.

Au Japon, un accord historique pour l’augmentation des salaires

La Confédération des syndicats Rengo a obtenu 5,5% de hausse salariale pour 7 millions d’employés.

L’Ukraine sous les bombes depuis trois ans

rassemblement

Le 24 février 2025 marque les trois ans de guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Des rassemblements ont eu lieu un peu partout en Suisse et dans le monde. Récit à Lausanne.