Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Autour du 25 novembre

Dans le cadre de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, différentes actions et rencontres sont prévues

 

A Lausanne, le 23 novembre à 15h, le Collectif vaudois de la grève féministe lance un appel à manifester «contre les violences sexistes et sexuelles» dans les rues de la capitale. Le cortège partira de la place de la Riponne.

 

A Lausanne encore, le 25 novembre, le Collectif envisage d’organiser une flash mob à l’heure de pointe à la gare et de remettre ses revendications au gouvernement. Le groupe rappelle que, dans nos frontières, une femme sur cinq est victime d’agression (infos: vaud.grevefeministe [at] gmail.com (vaud[dot]grevefeministe[at]gmail[dot]com)).

 

A Genève, le 25 novembre de 17h à 18h30, rassemblement à la rue de la Monnaie. Au programme: chaussures rouges et bougies. Le Collectif genevois pour la grève féministe invite à placer des bougies aux fenêtres durant la nuit en signe de soutien aux femmes victimes de violence.

 

A Genève encore, le 25 novembre à 18h30, Les Créatives et l’Agenda 21 de la Ville de Genève organisent une table ronde sur le thème «Pour en finir avec les violences faites aux femmes». Y participeront: Uma Mishra-Newbery, directrice de la Women’s March Global; Perrine Le Querrec, écrivaine, autrice du livre Le prénom a été modifié; Manon Schick, directrice d’Amnesty International suisse; et Muriel Golay, directrice du Centre LAVI.

La discussion, modérée par Miruna Coca-Cozma, journaliste à la RTS, se tiendra à l’Alhambra, rue de la Rôtisserie 10 à Genève.

 

Amnesty International organise des ateliers intitulés «Ne détournez pas le regard» dans différentes villes de Suisse romande en novembre et décembre. Renseignements sur: amnesty.ch/fr

 

Pour aller plus loin

14 juin: les femmes ne lâchent rien

A Genève, le cortège a réuni plusieurs milliers de manifestantes dont, pour la première fois, des personnes à mobilité réduite et malentendantes, dans un souci d’inclusivité élargie. Les questions de l’égalité ont été déclinées au sens large, dans les sphères professionnelle et privée, entre iniquité salariale, sexisme, violence en tous genres, etc.

Quelque 150 000 femmes se sont mobilisées le 14 juin dernier dans toute la Suisse, sur leur lieu de travail et dans la rue. Egalité, respect, temps et argent sont plus que jamais revendiqués. Temps forts en Suisse romande

La voix des femmes

manif

Reportage audio lors de la grève féministe du 14 juin à Lausanne.

14 juin: quand le foot devient féministe à Neuchâtel

Des militantes féministes miment un match de foot à Nauchâtel

Le 14 juin étant aussi le premier jour de l’Euro de foot, les féministes neuchâteloises ont saisi l’occasion pour donner un petit spectacle humoristique et revendicatif

14 juin: atelier pancartes et tractage matinal à Delémont

Une femme réalise une pancarte pour la grève féministe

Dans la capitale jurassienne, le Collectif féministe organisait un atelier pancartes avant son cortège du 14 juin, en fin de journée. Plus tôt, Unia a fait du tractage devant les usines horlogères de la région.