Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Berne: pas d’ouvertures dominicales supplémentaires

Banderoles des membres de la coalition autour d'Unia.
© Unia

Emmenée par Unia, une vaste coalition avait saisi le référendum et déposé 17400 signatures récoltées en l’espace de trois mois.

Victoire pour les vendeurs et vendeuses du canton de Berne. La modification de la Loi sur le commerce et l’industrie, qui prévoyait de faire passer de deux à quatre le nombre annuel d’ouvertures dominicales des commerces, a été refusée dimanche par près de 54% des votants. Un référendum avait été déposé en octobre dernier pour contester ce projet voulu par la majorité de droite du Grand Conseil. Référendum largement porté par les quatre régions d’Unia actives dans le canton, qui ont récolté 80% des signatures présentées à la Chancellerie. Pour le syndicat, le résultat de la votation, est un «signal clair contre les efforts déployés par les milieux bourgeois pour libéraliser le travail du dimanche dans tout le pays». Dans le canton de Zoug, les électeurs ont également rejeté dimanche une prolongation d’une heure des horaires d’ouverture des magasins, à 20h en semaine et 18h le samedi.

Pour aller plus loin

Les assistantes en pharmacie déposent leur pétition au Grand Conseil vaudois

Les assistantes en pharmacie déposent leur pétition

La pétition lancée par Unia et les assistantes en pharmacie du canton de Vaud a recueilli 11260 signatures dans le temps record de deux mois seulement. Début juillet, elle avait...

Manor est prié d’assumer ses responsabilités

manif

Le site de logistique de Manor à Bussigny sera fermé fin septembre. Quinze employés se retrouvent à la porte. Unia et les travailleurs se mobilisent.

Action devant Manor Lausanne

Menace de faillite étouffée: Un silence préjudiciable aux salariés

Instruments de chirurgie

Unia Vaud a soutenu une vingtaine de salariés licenciés à la suite de la mise en faillite de leur entreprise, MV Santé. Le syndicat dénonce les effets délétères d’un sursis concordataire passé sous silence. Et réclame un changement de pratique. Retour sur un cas d’école.