Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Conférence avec les femmes de chambre grévistes de l’hôtel Ibis Batignolles

Grévistes devant l'hôtel Ibis Batignolles à Paris.
© DR

Les femmes de chambre grévistes de l’hôtel Ibis Batignolles à Paris seront à Lausanne le 11 novembre prochain. Elles sont invitées par le comité hôtellerie-restauration du syndicat Unia Vaud à venir témoigner de leur longue lutte pour améliorer leurs conditions de travail. Une lutte qui aura duré 22 mois, dont huit de grève. Rachel Raïssa Keke et Sylvie Eper Kimissa, grévistes et militantes de la CGT-HPE (hôtels de prestige et économiques) seront accompagnées par Tiziri Kandi, secrétaire syndicale de la CGT-HPE.

Pour sa première conférence publique, le comité d’Unia Vaud souhaite aborder le thème des conditions de travail dans la branche. Et celles des femmes de chambre en sont particulièrement révélatrices: métier invisibilisé, salaires trop bas, harcèlement sexuel, discriminations racistes, rythme de travail intenable, pénibilité des tâches provoquant des douleurs et des troubles physiques, mise sous pression et flexibilisation.

«S’agissant d’un domaine particulièrement précaire, et qui occupe majoritairement des femmes racisées et/ou issues de l’immigration, l’action collective des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles est d’autant plus symbolique parce qu’elle donne de l’espoir pour toutes les travailleuses précaires», note le comité dans son invitation.

La conférence, ouverte à toutes et à tous, aura lieu le jeudi 11 novembre à 19h à la Maison de la communication, av. de Florimont 1, à Lausanne (à 2 minutes de la gare en bus et à 10 minutes à pied).

Pour aller plus loin

A Neuchâtel, un patron de pizzeria paye les salaires à la carte

Des syndicalistes d'Unia mènent une action devant une pizzeria.

Fortement endetté, l’employeur a beaucoup d’arriérés de salaires et son restaurant tourne au ralenti. Unia le met en demeure d’assumer ses responsabilités.

Unia Neuchâtel mène une action devant la pizzeria Fiorello

L'employeur verse une partie du salaire, voire pas du tout. Unia Neuchâtel est venu au restaurant avec des cartons de pizza vides, pour signifier que les employés ont faim. L'ancien chef de cuisine témoigne.

Conditions de travail améliorées chez Canonica SA

Des travailleurs dénoncent leurs conditions de travail

Les syndicats Unia et le SIT ont trouvé un accord avec l’entreprise de restauration Canonica SA, active sur le site aéroportuaire de Genève

Hôtellerie-restauration: Les salariés restent sur leur faim

Une employée de l'hôtellere fait le lit d'une chambre d'hôtel

Les partenaires sociaux de l’hôtellerie-restauration n’ont pas trouvé un accord sur une augmentation des salaires minimums. Le Tribunal arbitral est saisi