Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Des balançoires pour le climat

mains et balançoire
© XR Familles

Des balançoires en bois ont été accrochées dans des espaces publics du canton de Vaud, en juin, par le mouvement Extinction Rebellion (XR) Familles. Pour la joie des enfants et des plus grands, mais surtout pour appeler encore une fois à l’urgence, à l’heure où les bouleversements climatiques font des ravages ici et ailleurs. Des messages éco-sociaux y sont inscrits, tels que «Balance ton SUV», «Envole-toi, mais sans avion» ou encore «Balance le capitalisme». Comme le rappelle le mouvement XR Famille, dans un communiqué: «Alors que l’urgence d’agir n’a jamais été aussi grande, que les êtres vivants sont exterminés partout dans le monde pour l’exploitation exponentielle des ressources, que le climat fait déjà des ravages et des milliers de victimes en collant aux scenarii les plus pessimistes, les enfants sont naturellement les plus concernés.» L’action se veut participative, et les divers emplacements sont répertoriés sur le site «Balance pour la vie». 

balancepourlavie.ch

Pour aller plus loin

La lenteur du Canton de Vaud pointée du doigt

Une trentaine d’organisations de la cause climatique ont remis une lettre et un sablier aux chefs de groupe du Grand Conseil leur demandant de mettre enfin en œuvre le Plan Climat.

Les trente organisations d’Objectif Climat demandent, une fois de plus, aux autorités vaudoises des actions et de la transparence.

Un projet climatique à Bangkok prend l’eau

La Suisse se veut bonne élève des Accords de Paris sur le climat, elle est l’un des premiers pays à avoir financé à l’étranger un projet de réduction des émissions de CO 2. Depuis...

Une campagne lancée sur les chapeaux de roues

manif

Deux manifestations simultanées à Lausanne et à Genève ont vu plus d’un millier d’opposants aux projets autoroutiers se mobiliser en vue des votations du 24 novembre.

Les ultrariches sommés de passer à la caisse au nom du climat

Banderoles devant le Palais fédéral à Berne

L’initiative pour l’avenir de la Jeunesse socialiste propose un impôt de 50% sur la part des successions dépassant les 50 millions de francs dans le but de financer une vraie politique climatique sociale.