Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

La justice climatique en débat

La justice climatique est au centre de la Campagne œcuménique de Pain pour le prochain, Action de Carême et Etre Partenaires. Pour ces ONG, il est grand temps que les pays responsables des changements climatiques assument leurs responsabilités, car la crise climatique menace déjà la sécurité alimentaire des populations des pays du Sud. Entre autres actions, elles organisent une série d’ateliers et de conférences en ligne. Aux Philippines, Marieta Llanera, responsable de l’organisation CERD (Centre pour l’autonomisation et le développement des ressources), sera en vidéo-conférence samedi 13 mars de 10h à 11h30* pour parler de l’intensification des catastrophes naturelles qui frappent son pays et des mesures mises en place pour soutenir les populations touchées. Le jeudi 18 mars de 19h à 21h*, une discussion aura lieu également en ligne sur les manières de se mobiliser pour le climat et la justice climatique, avec plusieurs intervenants: Anne Mahrer, coprésidente des Aînées pour la protection du climat et ancienne conseillère nationale; Sonja Hediger, médecin généraliste engagée dans Doctors for XR (Extinction Rebellion); et Yvan Maillard, spécialiste en justice climatique à Pain pour le prochain.

*Inscription obligatoire sur: voir-et-agir.ch/events

Pour aller plus loin

La lenteur du Canton de Vaud pointée du doigt

Une trentaine d’organisations de la cause climatique ont remis une lettre et un sablier aux chefs de groupe du Grand Conseil leur demandant de mettre enfin en œuvre le Plan Climat.

Les trente organisations d’Objectif Climat demandent, une fois de plus, aux autorités vaudoises des actions et de la transparence.

Un projet climatique à Bangkok prend l’eau

La Suisse se veut bonne élève des Accords de Paris sur le climat, elle est l’un des premiers pays à avoir financé à l’étranger un projet de réduction des émissions de CO 2. Depuis...

Une campagne lancée sur les chapeaux de roues

manif

Deux manifestations simultanées à Lausanne et à Genève ont vu plus d’un millier d’opposants aux projets autoroutiers se mobiliser en vue des votations du 24 novembre.

Les ultrariches sommés de passer à la caisse au nom du climat

Banderoles devant le Palais fédéral à Berne

L’initiative pour l’avenir de la Jeunesse socialiste propose un impôt de 50% sur la part des successions dépassant les 50 millions de francs dans le but de financer une vraie politique climatique sociale.