Après trois jours de grève et le blocage de 36 ports sur la côte est des Etats-Unis et le golfe du Mexique, les dockers américains ont repris le travail début octobre. Pas moins de 45 000 membres de l’ILA, syndicat des dockers, se sont mobilisés, faute d’entente sur un nouvel accord-cadre pour les six prochaines années. Face à la menace de pénuries et de hausses des prix sans précédent dans le pays, l’ILA et l'Alliance maritime des Etats-Unis, qui représente leurs employeurs, ont réussi à trouver un accord de principe sur les salaires et ont convenu de revenir à la table des négociations à la mi-janvier afin de discuter des autres questions en suspens. Alors que les transporteurs maritimes ont vu leurs résultats exploser d’environ 350% ces dix dernières années, les salaires des dockers n’ont, eux, augmenté que de 15%. Les négociations salariales ont débuté en mai dernier. Les patrons proposaient une hausse salariale de 50% sur six ans, alors que le syndicat en réclamait 77%, d’où la rupture du dialogue social. D’après les médias américains, une augmentation de 62% sur six ans aurait été négociée.
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