Tant de scandales
Des violations des droits humains et environnementaux par des multinationales ayant leur siège en Suisse font régulièrement scandale. Et pourtant rien ne change, ou si peu. Mentionnons quelques exemples, parmi tant d’autres. Société spécialisée dans la chimie et l’agroalimentaire, Syngenta est basée à Bâle. Elle fabrique notamment des pesticides – tels le Paraquat et le Polo – dangereux pour la santé (intoxications, cancer, maladie de Parkinson…). Elle les vend dans les pays du Sud. Alors qu’en Suisse, ces produits toxiques sont interdits.
La société minière Vale dans le canton de Vaud est responsable de deux ruptures de barrage au Brésil (Fundão en 2015 et Brumadinho en 2019) ayant causé plusieurs centaines de morts humaines et des désastres écologiques majeurs.
L’entreprise Glencore, elle, a son siège à Zoug. Entre autres catastrophes à l’actif de ses filiales dans les pays du Sud: en mars dernier, au Tchad, des fuites dans un barrage – dont la construction pour contenir des eaux usées toxiques ne répondait pas aux risques liés à la saison des pluies – a pollué une rivière. Conséquences: des habitants ont été gravement atteints dans leur santé et du bétail qui s’y abreuvait en est mort. Or, au lendemain de la rupture, des représentants de Glencore indiquaient publiquement que l’eau de la rivière pouvait toujours être consommée sans danger. Au Pérou, à Cerro de Pasco, une mine détenue par la multinationale empoisonne l’air et l’eau de plomb, d’arsenic et d’autres métaux lourds. Les enfants surtout souffrent d’anémie, de handicaps et de paralysies. L’espérance de vie y est moins élevée que dans le reste du pays. En Colombie, l’une des plus grandes mines de charbon à ciel ouvert du monde, du nom de Cerrejón, a généré l’expropriation de la communauté autochtone Wayúu de ses terres et la contamination de son environnement. En Zambie, en 2019, les émanations de dioxyde de souffre de la mine de cuivre Mopani étaient 77 fois plus élevées que les valeurs limites fixées par l’Organisation mondiale de la santé…