Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

La Suisse à la 110e session de l’OIT

La 110e session de la Conférence internationale du travail (CIT) se réunit du 27 mai au 11 juin à Genève. Le Conseil fédéral a désigné les membres de la délégation tripartite de la Suisse: Boris Zürcher, chef de la Direction du travail (SECO), y représentera le gouvernement, Blaise Matthey, de la Fédération des entreprises romandes, les employeurs, et Luca Cirigliano, secrétaire central de l’Union syndicale suisse, les travailleurs.

Selon le Conseil fédéral, la Conférence mènera une première discussion normative sur les apprentissages. La Suisse y soutiendra une recommandation tenant compte des législations et réalités nationales, et plaidera pour une association des partenaires sociaux à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques des Etats membres. Autre sujet pour lequel la Suisse interviendra: l’objectif stratégique de l’emploi et la discussion générale sur le travail décent et l’économie sociale et solidaire. Elle s’engagera également, affirme le gouvernement dans son communiqué, pour la reconnaissance des conditions de travail sûres et salubres en tant que principes et droits fondamentaux de l’OIT.

Pour aller plus loin

Valais : forte mobilisation en faveur d’une hausse des salaires

Manifestation pour une augmentation des salaires à Sion

A l'appel d'Unia, quelque 1000 personnes ont manifesté dans les rues sédunoises pour réclamer des augmentations salariales. Notre reportage.

Plus de temps pour vivre !

photo de la salle depuis en haut

Près de cent personnes se sont réunies à Berne le 26 octobre sur l’invitation d’Unia pour échanger et réfléchir au sujet de la nécessaire réduction du temps de travail en Suisse.

Des conditions dignes pour les cueilleuses de thé du Sri Lanka

cueilleuses de thé au sri-lankais

Extrêmement précarisées, les travailleuses et leur syndicat ont partagé leurs conditions de travail et de vie lors d’un tribunal populaire. Une pétition a été lancée avec le soutien de Solifonds.

Les nettoyeuses de l’Etat de Genève doivent réintégrer la fonction publique

Une pétition des syndicats Unia et SIT dénonce la précarisation du personnel induite par la sous-traitance de ce travail à des privés.