Quelques actions en Suisse romande:
Genève
Le 1er Mai genevois est placé sous la devise: «Nos salaires et notre santé valent plus que leurs profits!» La Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) appelle la population à manifester bruyamment aux fenêtres et aux balcons, avec sifflets, casseroles ou d’autres moyens, pour marquer sa solidarité avec les travailleuses et les travailleurs agissant en première ligne dans la lutte contre l'épidémie, et avec toutes celles et tous ceux qui sont précarisés à cause d’elle.
Vaud
L’Union syndicale vaudoise (USV) appelle les salariés à placer à leur fenêtre ou sur leur balcon une banderole ou une pancarte réalisée par leurs soins avec le slogan «Notre santé avant leurs profits» et à sortir les drapeaux syndicaux. L’USV invite à prendre des photos de ces réalisations et à les envoyer à: info [at] usv-vaud.ch (info[at]usv-vaud[dot]ch). Elles seront publiées en cours de journée sur son site et sa page facebook. Des prises de parole des représentants locaux des syndicats y seront aussi diffusées.
Plus d’infos: usv-vaud.ch ou facebook.com/usv.vaud
Fribourg
Conférence de presse des syndicats, du PS et de la Grève du climat à 10h sur la place Python.
Neuchâtel
Rencontre le 30 avril entre une délégation des syndicats neuchâtelois et la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, dans le cadre de sa visite dans le canton, prévue initialement le 1er Mai.
Au Val-de-Travers, le POP diffusera deux chansons (Le temps du muguet et Bella ciao) dans les rues de tous les villages de la commune pour les aînés esseulés, les personnes travaillant en première ligne et tous ceux frappés par la crise. A reprendre en chœur: paroles dans le Courrier du Val-de-Travers, et sur la page facebook et le site du POP.
Valais
L’Union syndicale valaisanne participe, comme les autres unions cantonales, à la plateforme internet de l’USS avec deux vidéos, l’une pour remercier les personnes au front et l’autre en lien avec l’Italie limitrophe.
Bienne
L’Union syndicale de Bienne-Lyss-Seeland organise une photo symbolique avec une grande banderolle arborant le slogan «1er Mai, solidarité plus que jamais» en français, allemand et italien. Une tradition à Bienne. Les oratrices prévues, Regula Rytz, conseillère nationale et présidente des Verts, et Mattea Meyer, conseillère nationale PS, s’exprimeront sur le site de l’USS.