Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Le peuple aura son mot à dire sur la RFFA

Le référendum contre le nouveau projet fiscal adopté par le Parlement a abouti. Le vote devrait avoir lieu en mai prochain

Lancé en octobre dernier par une large coalition regroupant des syndicats, partis politiques et associations, le référendum contre la réforme de la fiscalité et du financement de l'AVS (RFFA) a abouti. L'alliance référendaire nationale, composée notamment de la CGAS, du SSP, des Verts ou encore d'Ensemble à Gauche, avait jusqu'au 17 janvier pour récolter 50000 signatures, et en a déposé plus de 55000 à la Chancellerie fédérale à Berne. Le peuple sera appelé à se prononcer sur cet enjeu le 19 mai. 

Pour rappel, la RFFA a été votée fin septembre 2018 par les Chambres fédérales. Qualifiée de sœur jumelle de la RIE III par ses opposants, elle-même refusée en votation populaire en février 2017, elle suscite un large rejet. Le paquet prévoit toujours une baisse de la fiscalité des entreprises «alors que la Suisse est déjà à la pointe du dumping fiscal international», mais aussi un financement supplémentaire pour l'AVS à hauteur de 2 milliards de francs. L'augmentation du taux d'imposition des dividendes, qui continueront cela dit largement à être défiscalisés, ne suffira pas à combler le manque à gagner de cette mesure. Quant aux statuts fiscaux spéciaux, ils seront, selon la coalition, remplacés par de nouvelles niches fiscales. 

Pour ses détracteurs, les milliards de francs de pertes fiscales engendrées par la RFFA augurent de nouvelles coupes dans les services publics ainsi que des augmentations d'impôts pour les salariés et les retraités. «Dans les cantons de Vaud et de Lucerne, de telles politiques ont donné lieu à des hausses d'impôts», soulignent les opposants à la réforme. Sans oublier le creusement des inégalités sociales. Le débat est ouvert.

Pour rappel, en octobre, le comité central d’Unia s’était prononcé contre la RFFA. L’USS, de son côté, appelle à la liberté de vote.

Pour aller plus loin

EFAS: pour une répartition des coûts socialement équitable

home

La réforme EFAS est le seul objet fédéral à avoir passé la rampe. Unia appelle urgemment à prendre des mesures pour alléger la charge des primes et financer le système de santé de manière socialement viable.

Le PS au Conseil fédéral: un bilan très contrasté

image du parlement

Si la participation socialiste au gouvernement a eu des effets positifs pour l’électorat de gauche, elle est devenue problématique au fil du temps, surtout depuis la montée du néolibéralisme, comme le montre un ouvrage.

Cinq milliards d’économies, le programme thatchérien de KKS

pancarte avec le texte: les riches toujours plus riches, les pauvres toujours plus pauvres.

Le rapport mandaté par le Conseil fédéral préconisant des coupes dans le social, les transports publics et l’environnement provoque une levée de boucliers à gauche et dans les syndicats.

Attention, Marine Le Pen est aux portes de l’Elysée

Ex-conseiller de François Hollande, Aquilino Morelle pointe dans un ouvrage la responsabilité de la gauche dans la progression du RN.