Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Le «Prix de l’engagement» aux vendeuses nyonnaises

Lauréates du Prix de l'engangement.
© Unia

Trois représentantes du collectif des vendeuses de Nyon, accompagnées de Susanna Keller (2e depuis la gauche) ont reçu, le 27 janvier à Berne, le «Prix de l’engagement» des mains de la présidente d’Unia, Vania Alleva (tout à droite).

Lors de leur assemblée nationale du 27 janvier à Berne, les délégués du secteur tertiaire d’Unia ont décerné le «Prix de l’engagement» au collectif des vendeuses et des vendeurs de Nyon qui a combattu l’année dernière l’extension des heures d’ouverture des magasins le samedi. Attribué pour la troisième fois, ce prix récompense des militants du tertiaire pour leur implication courageuse. Outre les vendeuses nyonnaises, la distinction a été aussi remise cette année à Susanna Keller. Syndicaliste depuis plus de trente ans, cette vendeuse de Coop à Langnau (BE) a organisé dans son magasin un arrêt de travail de 5 minutes sous la forme d’une pause prolongée à l’occasion de la grève des femmes du 14 juin.

Soutien à la grève du 15 mai

Les délégués du tertiaire ont par ailleurs adopté une résolution pour soutenir la grève pour le climat du 15 mai et une nécessaire «reconversion éco-sociale de la société et de l’économie». «Il est essentiel que les salariés participent à cette reconversion et imposent, avec des propositions concrètes, des emplois corrects et de qualité. Pour cela, il faut de bonnes qualifications, des possibilités de reconversions professionnelles et davantage de droit de consultation sur le lieu de travail», a plaidé le syndicat dans un communiqué publié à l’issue de la réunion. «Les moyens et l’argent pour faire face à l’urgence sociale et climatique existent et sont à portée de main. Les milliardaires et les entreprises qui amassent des profits aux dépens de la planète doivent passer à la caisse et contribuer au tournant écologique et social.»

Pour aller plus loin

Les magasins Esprit laissent une centaine d’employés sur le carreau

Des employées et des employés des boutiques Esprit se sont retrouvés devant des portes closes le 26 mars dernier. A Lausanne, sur la devanture de la boutique de la rue de Bourg, des affichettes annoncent une fermeture temporaire…

Une vingtaine de boutiques ont été fermées du jour au lendemain, sans information préalable. Unia, sous le choc de cette faillite soudaine et violente, dénonce la manière de faire

Un chiffre d’affaires de 32 milliards pour Migros

Unia demande une augmentation des salaires.

Le géant orange se réjouit de son résultat. Dans un communiqué, il confirme un chiffre d’affaires de 32 milliards de francs en 2023, battant ainsi son record de 2022: «Migros fait...

Toujours pas d’augmentation chez CEVA Logistics

Pendant près d’une heure, le 14 septembre dernier à l’aube, l’équipe du matin de Ceva Logistics a protesté devant l’entreprise pour exiger l’ouverture de négociations sur les salaires et les conditions de travail. Il s’agit pour la plupart de femmes, migrantes, déterminées à faire entendre leur voix.

Malgré ses promesses, l’entreprise soleuroise n’a pas honoré les 2% de hausse des salaires à ses 300 agents logistiques. Unia s’impatiente

La combativité du personnel de CEVA Logistics paie

Le 14 septembre dernier, à l’aube, les travailleuses de CEVA Logistics ont protesté devant l’entreprise pour exiger l’ouverture de négociations sur les salaires et les conditions de travail.

Après des mois de pression, dont un préavis de grève, la direction du centre logistique fait de premières concessions sur le plan salarial. Unia demande de véritables négociations