Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Les actions du 14 juin en Suisse romande

Grève féministe du 14 juin 2019 à Bienne.
© Neil Labrador/archives

En 2019, 500000 femmes avaient manifesté leur colère un peu partout en Suisse, comme ici à Bienne.

Deux ans après la Grève féministe du 14 juin 2019, les femmes se mobilisent à nouveau. La réforme des retraites avec AVS 21 sera au cœur des manifestations, comme les questions de l’égalité salariale, de la reconnaissance du travail de care et bien d’autres revendications. Aperçu non exhaustif des actions prévues

Bienne: Dès 15h, place Centrale, stands sur l’égalité. A 15h19, débrayage des vendeuses dans une rue commerçante et action bruyante contre les inégalités salariales. A 18h, événement surprise.

Delémont: 12h, pique-nique canadien à Undervelier. De 15h à 18h, stand Unia sur la place de la Gare. 15h19, arrêt de travail pour les femmes avec manifestation sur la place de la Gare, transats, bruit, jeux de cartes, lecture, cocktails… 18h, marche vers la place Valentine-Friedli, discours.

Fribourg: Dès midi, place Pythonne, stands sur différents thèmes, musique, prises de parole. A 15h19, action d’Unia pour la reconnaissance des métiers essentiels, devant le théâtre Equilibre. A 18h, action commune à la place Pythonne et départ du cortège.

Genève: Dès 12h, pique-nique féministe devant le secrétariat d’Unia. Présentation d’un film documentaire sur les femmes et leur travail. A 15h19, action devant un lieu symbolique. Dès 17h, rassemblement dans un parc. 18h action nationale commune.

Neuchâtel: Dès 12h, pique-niques dans divers endroits, piquets d’informations et actions courtes à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel (place du Marché). A Neuchâtel, de 13h à 15h, stands d’Unia sur divers thèmes. A 15h19, action égalité salariale, pause sur chaises longues ou linges de plage. 18h, action commune. 18h30, manifestation cantonale et discours.

Valais: Focus sur des artistes valaisannes dont les métiers sont marqués par les inégalités de genre, qui de surcroît ont été très affectés par la pandémie. Cinéma, exposition, lecture, théâtre dans plusieurs villes valaisannes. Actions toute la semaine jusqu’au 14 juin. Le 14 juin, 13h45 à la gare de Sion, wagon féministe pour rejoindre Lausanne.

Vaud: Le 13 juin au Théâtre 2.21 à Lausanne: workshops, ateliers créatifs, radio féministe. A 23h, éclairage de la façade Unia à la Riponne. Le 14 juin au matin, actions d’Unia dans les blanchisseries et passage dans les commerces. Journée, stands et animations à Lausanne, Vevey, Yverdon et Nyon... A 15h19, lecture du manifeste de la grève pour une sortie de crise féministe. A Lausanne dès 17h, rassemblement des femmes Unia à la Riponne, puis manifestation à 18h depuis la place Sainte-Françoise à Lausanne.

Plus d’informations sur:
grevefeministe.ch
unia.ch