Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Les fonctionnaires vaudois repartent en grève

Ce 1er mars, le personnel des secteurs public et parapublic du canton de Vaud organise une nouvelle journée de lutte. Une manifestation est prévue en fin de journée à Lausanne.

Syndicats et Gouvernement vaudois se sont rencontrés le 23 février. Une première depuis la décision du Conseil d’Etat, début décembre, d’indexer les salaires à seulement 1,4% pour 2023. Et qui a confirmé qu’il ne reviendrait pas sur sa décision, tout en saluant, dans un communiqué, «des échanges constructifs» et son engagement «à proposer une enveloppe financière destinée à l’amélioration des conditions de travail et à assurer la délivrance de prestations de qualité notamment dans plusieurs secteurs public et parapublic (la santé, le social, la sécurité et l’école)». «Cette enveloppe financière pourrait également comprendre des mesures de compensations salariales», indique le gouvernement. Mais pas avant 2024, selon sa présidente, citée dans Le Courrier.

Autre son de cloche du côté des syndicats FSF, SSP, SUD et des travailleuses et des travailleurs réunis en assemblée générale à la suite de cette rencontre, tous indignés par l’attitude du Conseil d’Etat qui «se borne à évoquer d’hypothétiques mesures non chiffrées et non délimitées».

Dans une résolution votée à l’unanimité (moins 3 abstentions), les travailleuses et les travailleurs ont donc décidé de se remobiliser le 1er mars sur les lieux de travail et dans la rue, de soutenir les délégations lors des nouvelles discussions prévues le 22 mars avec le Conseil d’Etat, qui seront suivies d’une assemblée générale pour décider de la suite de la lutte. De surcroît, l’assemblée «exige du Conseil d’Etat qu’il communique au préalable une proposition chiffrée» et «une pleine indexation correspondant au renchérissement effectif du coût de la vie» de manière égale pour tous les employés des secteurs public et parapublic.

Pour aller plus loin

Les travailleurs français appelés à se mobiliser le 12 décembre

En un peu plus d’un an, la CGT a recensé plus de 180 plans de licenciements, menaçant 150000 emplois. Aux quatre coins de l’Hexagone, des grandes entreprises du secteur de l...

La mobilisation massive des dockers aura payé

Après trois jours de grève et le blocage de 36 ports sur la côte est des Etats-Unis et le golfe du Mexique, les dockers américains ont repris le travail début octobre. Pas moins de...

Bébés accros au sucre

Une pétition munie de 105000 signatures a été remise fin septembre aux représentants de l’entreprise Nestlé à Vevey lors d’une action de protestation. Le texte, porté par Public...

Débrayage suite aux annonces de restructuration chez Tamedia

Pour protester contre la restructuration radicale annoncée dernièrement par l’éditeur zurichois Tamedia, des débrayages ont eu lieu à Genève et à Lausanne le jeudi 12 septembre. Des représentants de plusieurs syndicats – dont Arnaud Bouverat, secrétaire régional d’Unia Vaud – sont venus apporter leur soutien aux employés romands, les appelant à lutter collectivement et solidairement contre cette restructuration.