Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Rieter laisse 74 nouveaux employés sur le carreau

Le fabricant de machines textiles basé à Winterthour a annoncé le 18 octobre une nouvelle vague de licenciements, notamment dans les secteurs des machines et de la vente. Sur les 74 travailleurs concernés, ils sont plus de 30 à avoir entre 55 et 65 ans, et d’après les informations d’Unia, aucune indemnité particulière est prévue pour eux dans le cadre du plan social.

Pour le syndicat, ce nouveau licenciement collectif, après ceux de 2015 et 2023 qui ont vu plus de 300 collaborateurs mis à la porte, est d’autant plus incompréhensible que l’entreprise, active au niveau international, se porte à merveille.

«Rieter a doublé ses dividendes et augmenté massivement son bénéfice net au cours du dernier exercice. Le 18 juillet 2024, l’entreprise a présenté d’excellents chiffres et fait expressément mention d’une forte croissance des entrées de commandes au premier semestre 2024.» Dans son communiqué de presse, Unia indique par ailleurs que le montant versé à la direction a augmenté en 2023 de près de 2 millions de francs par rapport à 2022 et que le conseil d’administration a également augmenté ses revenus l’année dernière. «Malgré cela, Rieter licencie sans ménagement des collaborateurs et collaboratrices de longue date et âgés, sans indemnités de licenciement. Alors que dans l’industrie la pratique veut que les travailleurs et travailleuses âgés au bénéfice d’un certain nombre d’années d’ancienneté reçoivent des indemnités de départ, Rieter est l’une des rares entreprises à décider de ne pas le faire. »

Unia exige que, d’ici au 8 novembre, date à laquelle la consultation prend fin, des négociations soient menées afin d’éviter les licenciements et la précarité sociale. Le syndicat demande également la transparence concernant le plan social. «La logique de maximisation des profits doit faire place à celle de responsabilité sociale!» 

Pour aller plus loin

Licenciements suspendus chez Stahl Gerlafingen

Vania Alleva d'Unia et des employés de l'aciérie poing levé.

Après des manifestations, une pétition et des interventions parlementaires en faveur de l’aciérie soleuroise, celle-ci va avoir recours au chômage partiel.

La mobilisation pour le maintien de Stahl Gerlafingen ne faiblit pas

Rassemblement de manifestants à Gerlafingen.

Plus de mille personnes ont manifesté samedi devant l’aciérie soleuroise pour exiger l’abandon des licenciements.

Forte mobilisation pour le maintien de l’aciérie Stahl Gerlafingen

Mobilisation de travailleurs d Stahl Gerlafingen devant le Palais fédéral

Quelque 500 salariés ont demandé à la direction de l’aciérie de Stahl Gerlafingen de faire marche arrière sur les licenciements annoncés. Une nouvelle mobilisation est prévue le 9 novembre.

2024, un piètre millésime pour l’emploi dans l’industrie suisse

Bâtiment historique de la verrerie de Vetropack à Saint-Prex.

Les fermetures et les restructurations d’usines se sont multipliées cette année. Parmi d’autres, Unia estime que l’Etat doit aider ce secteur, comme le font les Etats-Unis et l’Union européenne.