Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Salaires minimums améliorés pour les horlogers valaisans

Horlogère au travail.
© Thierry Porchet

Les négociations salariales entre les associations patronales signataires de la Convention collective de travail (CCT) de l’horlogerie et de la microtechnique suisse et Unia ont récemment débouché sur un accord en Valais. Ce dernier prévoit une augmentation des salaires minimums mensuels des horlogers valaisans selon leurs qualifications. La rémunération plancher des employés sans formation augmente de 1,68%, atteignant 3630 francs, celle des personnes titulaires d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), de 1,48%, soit 4100 francs. Le salaire minimum du personnel qualifié avec CFC est revalorisé de 1,32%, s’élevant ainsi à 4580 francs.

Les salaires réels sont par ailleurs indexés au coût de la vie – comme négocié en septembre dernier déjà – selon deux modes de hausses pratiqués dans cette branche: soit une majoration de 49 francs pour tous, soit de 0,9% pour les salaires se montant entre 4330 francs et 6496 francs. «Pour tous les salaires inférieurs et supérieurs à cette fourchette, note encore Unia dans un communiqué, l’allocation est de 39 francs, respectivement de 58 francs.»

Si les pourparlers ont abouti, Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais espère néanmoins que, dans le cadre du renouvellement de la CCT du domaine, les salaires minimums comme réels feront l’objet «d’améliorations substantielles». «Le secteur de l’horlogerie dégage de gros bénéfices. On se heurte à un problème de redistribution des richesses.»

Pour aller plus loin

Pause WC déduite, «une pratique déshumanisante et humiliante»

Au Crêt-du-Locle, devant l’entreprise Sellita, Unia a installé une cabine de toilettes pour offrir un «pipi gratuit» au personnel obligé de timbrer pour se soulager.

Unia a mené une action devant l’entreprise horlogère Sellita, au Crêt-du-Locle, pour dénoncer la déduction des pauses pipi du temps de travail.

Déduire les pauses pipi du temps de travail

Unia a mené une action devant l’entreprise horlogère Stellita, au Crêt-du-Locle, pour dénoncer la déduction des pauses pipi du temps de travail.

CCT de l’horlogerie : de réelles avancées

Les secrétaires syndicaux d’Unia font en ce moment la tournée des entreprises horlogères et microtechniques pour informer le personnel des avancées de la nouvelle convention...

Inquiétudes dans l’horlogerie jurassienne

travailleuse de l'horlogerie

Plusieurs entreprises auront recours au chômage partiel au retour des vacances horlogères pour faire face à la mauvaise conjoncture économique. Unia Transjurane se montre préoccupé.