Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Unia au service des chômeurs frontaliers

Autour de Teresa Soares, une partie de l’équipe accueillant les frontaliers au chômage dans la nouvelle réception genevoise.
© Neil Labrador

Autour de Teresa Soares (deuxième depuis la gauche), une partie de l’équipe accueillant les frontaliers au chômage dans la nouvelle réception genevoise.

La caisse de chômage Unia a ouvert une nouvelle réception à Genève, spécialisée dans l’édiction des formulaires U1, afin d’accompagner au mieux les travailleurs frontaliers

Ce n’est pas une surprise, les gens qui traversent la frontière chaque matin pour venir travailler en Suisse, et notamment à Genève, sont nombreux – voire de plus en plus nombreux. Par conséquent, l’effectif des chômeurs frontaliers augmente lui aussi. Si ces demandeurs d’emploi sont indemnisés par la France, il leur est indispensable de fournir un formulaire U1 à Pôle Emploi pour toucher leurs allocations, document édicté par les caisses de chômage suisses.

«Notre caisse a constaté une explosion des demandes de formulaires U1, explique Teresa Soares, responsable romande de la caisse de chômage Unia. Alors que nous n’en produisions que 897 à Genève en 2009, nous en avons édicté 5829 l’an passé et nous projetons d’en faire 7061 cette année, soit 20% de plus en un an.» Par mois, cela représente 600 formulaires à traiter.

Afin d’enrayer l’afflux de personnes à la réception de la caisse de chômage d’Unia à la rue des Gares, une nouvelle réception a été ouverte au boulevard James-Fazy à la mi-juillet, spécialement pour ces formulaires frontaliers. «L’espace est plus agréable et nous avons renforcé notre équipe afin d’accueillir et d’accompagner ces travailleurs dans de bonnes conditions, poursuit Teresa Soares. L’objectif de la caisse de chômage Unia est de faire au mieux, et le plus vite possible, tant pour les résidents que pour les assurés européens.»

Infos pratiques

Caisse de chômage Unia, Boulevard James-Fazy 18, 1201 Genève. Tél. 022 748 24 30.

Lundi de 14h à 17h, et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Vous êtes frontalier et vous venez de perdre votre emploi? Pour en savoir plus sur les démarches administratives et les documents à fournir afin d’obtenir votre formulaire U1, rendez-vous sur: geneve.unia.ch/caisse-de-chomage

Pour aller plus loin

Victoire d’étape pour les frontaliers

route

Le projet de loi français qui prévoyait de revoir les indemnités de chômage des frontaliers à la baisse a été partiellement abandonné. Aux côtés de la CGT, les syndicats des pays voisins, dont Unia, s’en réjouissent et restent mobilisés.

Victoire d’étape pour les frontaliers!

douane

Le projet de loi français qui prévoyait de revoir les indemnités de chômage des frontaliers à la baisse a été partiellement abandonné. Aux côtés de la CGT, les syndicats des pays voisins, dont Unia, s’en réjouissent et restent mobilisés.

«Une mesure discriminatoire à l’encontre des frontaliers»

Chaque jour, environ 230000 travailleurs traversent la frontière pour venir travailler en terres helvétique.

Les partenaires sociaux français ont validé un projet d’accord sur l’assurance-chômage qui pénaliserait les frontaliers. Le Groupement transfrontalier européen est prêt à aller jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme.

Que faire maintenant avec le 2e pilier?

Personnes qui applaudissent à l'annonce des résultats de la votation sur le 2e pilier.

Après leur victoire dans les urnes, les syndicats veulent de meilleures rentes et un contrôle accru des caisses. Mais dans l’immédiat, la priorité, c’est le financement de la 13e rente AVS.