Se rafraîchir, c’est bon pour la santé
Wim Hof, Hollandais de 61 ans, est détenteur de plusieurs records mondiaux de résistance au froid. Selon lui, ses capacités extraordinaires résident dans l’application de sa méthode d’entraînement et sont donc accessibles à tous. Une méthode qui s’appuie sur trois piliers: respiration, méditation et exposition au froid. Si peu de personnes se sont mesurées à ses prouesses jusque-là, il semblerait toutefois que la méthode Wim Hof ait un impact sur la santé. En effet, une recherche scientifique menée en 2014 sur Wim Hof et 11 personnes formées à sa méthode durant dix jours a montré que tous étaient capables de résister, totalement ou en grande partie, à une source pathogène de la bactérie Escherichia coli. Plus encore, différentes mesures prises sur ces sujets ont pu mettre en évidence leur capacité à prendre le contrôle de leur système immunitaire. Ce résultat étonnant et puissant confirmerait donc l’efficacité de cette méthode pour aider les patients atteints de maladies auto-immunes ou d’autres pathologies inflammatoires. Mais sans aller jusqu’à pratiquer la méthode Wim Hof, avoir régulièrement recours à des douches et des bains froids offre de nombreux bénéfices. Meilleure tonicité, vigueur sexuelle en hausse, effet antidépresseur, détoxifiant... Une liste non exhaustive ici, mais que le livre La santé par l’eau froide du Dr Philippe Stéfanini et Myriam Willemse passe en revue dans le détail.
Paroles de baigneurs
Arianne, 73 ans - Je viens tous les deux ou trois jours, en fonction du temps. C’est mon premier hiver et, pour m’y mettre, j’ai simplement continué à me baigner en automne. Je porte des chaussons de planche à voile, un bonnet et un haut qui retient un peu l’eau. Le sentiment que cela procure est impressionnant: je me sens comme dans une bulle. Après, je suis beaucoup plus tonique, j’ai plus de force pour entreprendre des choses. Et je me suis rendu compte que ça renforce mes défenses immunitaires.
Catherine, 55 ans - Je me baigne l’hiver depuis trois ans. Avant, je regardais les autres faire, chaudement emmitouflée, en les trouvant fous, mais avec une pointe d’envie. Des copines m’ont proposé d’essayer et j’ai commencé un mois d’octobre. Ça a été une découverte joyeuse. La baignade déchiffonne, recentre, apporte clarté, fierté et bien-être profond. On n’a pas le coup de barre de l’après-midi. Moi qui ai des problèmes pulmonaires et de l’asthme, je sens que ça me fait du bien.
Jean-Michel, 37 ans - J’ai commencé cette année avant Noël. J’étais un adepte de la baignade après le sauna. Comme les saunas sont fermés, je me suis décidé à essayer le bain seul. Je croyais que ce serait plus difficile d’entrer dans l’eau, mais non, c’est à peu près pareil. Ma méthode? Il faut y aller sans trop se poser de question! Le plaisir que j’en retire est un peu masochiste, mais il y a une sensation de chaud-froid, de contraction et dilatation du corps qui est excellente.
Véronique, 51 ans - C’est la quatrième année que je fais ça. J’y vais trois fois, minimum deux fois par semaine. Grâce au télétravail, je peux m’y rendre plus souvent. Après m’être baignée, je peux me remettre au travail sans problème. Ça met de bonne humeur et je n’ai pas été malade ces dernières années.