Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Le salaire minimum vaudois en bonne voie

Près de 40000 signatures ont été récoltées par le comité unitaire pour un salaire minimum dans le canton de Vaud, soit bien plus que nécessaire. Deux initiatives, l’une constitutionnelle et l’autre législative, ont été lancées en mai par ce comité constitué notamment des syndicats, dont Unia, et des partis et jeunesses de la gauche vaudoise. Le premier texte demande l’introduction du principe du salaire minimum dans la Constitution, le second propose une nouvelle loi fixant un revenu de base de 23 francs brut l’heure.

Les paraphes, plus de 19000 pour chaque texte, ont été transmis le 12 septembre aux communes vaudoises pour contrôle et validation. Alors que 12000 signatures valables sont requises pour que ces objets passent en votation, un scrutin sur un salaire minimum vaudois est pratiquement assuré. «Les syndicats, partis et associations membres du comité unitaire sont très satisfaits de ce résultat, ce d’autant qu’une grande partie du temps de récolte se trouvait sur une période de vacances. Le comité a ainsi dépassé ses propres objectifs», note le comité dans un communiqué. Il précise encore que toutes les organisations parties prenantes tiennent à remercier leurs membres pour leur engagement pour ce projet. L’activité du comité se poursuit avec le suivi des retours des communes. Le dépôt officiel des signatures est prévu début octobre.

Pour aller plus loin

Laissés sur le carreau pour Noël

faillite colonne art

Les quinze travailleurs de Colonne-Art, dont l’administrateur est un élu PLR genevois, ont été mis à la porte du jour au lendemain. Unia dénonce une nouvelle fois des pratiques irresponsables.

«Nous pouvons aider des salariés en difficulté»

A Lausanne, le Tribunal de prud’hommes siège à Montbenon.

L’Union syndicale vaudoise est en train de boucler sa liste de juges assesseurs au Tribunal de prud’hommes et lance un appel aux volontaires.

Mobilisations pour la paix

Le 17 septembre, le collectif des artistes pour un cessez-le-feu à Gaza a lancé son troisième appel au Conseil fédéral. Le texte demande de rétablir la participation financière de...

Fidèles depuis toujours à la cause syndicale

Jean Sommer, Agusti Garcia et Jean Houlmann.

Ils ont 90 ans passés et sont syndiqués depuis près de sept décennies. Unia Genève a rendu hommage à trois de ses vétérans lors d’un repas au bout du lac