Le militant a reçu le premier lot du concours d'Unia «Les membres recrutent des membres»
Unia a attribué lundi dernier à Neuchâtel le premier prix du concours «Les membres recrutent des membres». Jusqu’à son 20e anniversaire, qui sera célébré l’année prochaine, Unia organise en effet plusieurs tirages au sort avec de nombreux lots destinés aux membres ayant invité un collègue ou un proche à adhérer au syndicat.
Lors de ce premier tirage, une centaine de militants ont reçu un cadeau offert par Unia ou des partenaires du syndicat. Le premier prix revient à un Neuchâtelois, Claude-Alain Vuillème, installateur électricien de Viteos, les services industriels du canton. «Un très grand merci. Plus nous avons d’adhérents, plus nous sommes forts et il est très important que des membres recrutent d’autres membres», a dit la présidente d’Unia, Vania Alleva, en remerciant chaleureusement l’heureux gagnant. Claude-Alain Vuillème empoche un bon de 3500 francs, offert par Coop Protection juridique, sponsor du prix, à faire valoir dans une agence de voyages.
«C’est un beau cadeau pour mon anniversaire», a souri cet habitant de la Vue-des-Alpes, en expliquant avoir passé le cap des 60 ans il y a quelques jours. Puis, l’électro a raconté avoir rejoint le syndicat il y a une vingtaine d’années sur les conseils d’un collègue. Aujourd’hui, il se dit syndiqué «par conviction». «On est en train de bousiller tous les acquis sociaux», déplore-t-il. Il souligne aussi l’intérêt de pouvoir suivre des formations grâce à Movendo, l’institut des syndicats. Ces derniers mois, il a réalisé plusieurs adhésions, mais c’est pour celle de son… responsable d’équipe, Yvan Barone, qu’il a tiré le gros lot.
Ce dernier s’est laissé convaincre par les arguments de son collègue durant une pause et n’a, pour l’heure, pas à le regretter: «Si on se sent seul dans son travail, si on veut obtenir du soutien, on peut, je crois, le trouver chez Unia.»
«Cela fait plaisir que ce prix revienne à Claude-Alain. Viteos est une entité en transition, nous sommes en train de négocier le nouveau règlement, c’est une entreprise dans laquelle nous essayons de construire et, grâce à des militants comme Claude-Alain, nous y avons doublé le nombre de nos membres», se félicite la secrétaire régionale d’Unia Neuchâtel, Silvia Locatelli.
Claude-Alain Vuillème sait-il déjà vers quelle destination il va s’envoler? «Non, je rentre tout juste du Portugal où j’ai fêté mes 60 ans avec des contemporains.» Prévenus, ses collègues lui ont demandé s’il compte prendre avec lui Yvan… Ce qui le fait bien rigoler: «Je préfère aller avec ma femme, je leur ai répondu!»