Suisse

Le projet adopté en commission du Conseil des Etats va dans le sens de ce que demandaient les syndicats. Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres.

L’Office fédéral de la statistique vient de présenter un état des lieux de la pauvreté en Suisse. Pas d’amélioration sur ce front.

Dans le cadre des négociations des Bilatérales III avec l’Union européenne, le Conseil fédéral a approuvé le train de mesures négociées entre les partenaires sociaux. Le Parlement doit encore se prononcer.

Après le feu vert du Parlement, le Conseil fédéral doit fixer le montant de la franchise minimale. Une augmentation de 200 francs est évoquée.
«Le réchauffement climatique, c’est maintenant!»

La Suisse ne fait pas sa part pour réduire le réchauffement climatique. Le point avec François Clément, secrétaire régional d’Unia Fribourg, qui a participé à un débat sur le thème.
Premières condamnations de la justice suisse pour corruption d’agents publics étrangers
Le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone a infligé une amende de 3 millions de francs à Trafigura, une société de négoce de matières premières, ainsi que des peines de prison ferme à deux accusés.
Deux décennies de combats pour de meilleures conditions de travail

Depuis la plus grosse fusion syndicale de l’histoire suisse, de nombreuses luttes ont été menées. Quelques bornes chronologiques en guise de souvenirs.

Les salariés de l’aciérie d’Emmenbrücke estiment qu’avec le soutien financier proposé à la sidérurgie suisse, les suppressions de postes prévues doivent être annulées.
Je dois bien l'avouer, j'ai été un brin jaloux en voyant sur les réseaux sociaux les photos des veinards qui ont passé les vacances de Noël à la montagne. Neige immaculée et...

Le 7 janvier, une vaste coalition a lancé une nouvelle initiative pour des multinationales responsables. La récolte de signatures a battu tous les records.

Le Conseil des Etats a suivi le National sur une réduction des taxes d'utilisation du réseau électrique pour l'industrie de l'acier et de l'aluminium. Les syndicats exigent un abandon définitif des licenciements prévus.
L’écart salarial entre les sexes diminue, mais à la vitesse d’un escargot

En 2022, dans le privé, les hommes étaient payés en moyenne 17,5% de plus que les femmes, soit 1453 francs par mois. La situation n’est pas vraiment meilleure dans le public.
Un appel est lancé pour l’abandon des licenciements chez Swiss Steel

Les syndicats demandent à l’entreprise de renoncer aux 130 suppressions de postes prévues et d’attendre l’effet des mesures politiques en discussion. Comme l’a fait Stahl Gerlafingen.

Face à une procédure actuelle de naturalisation complexe, exigeante et onéreuse, le syndicat exige que certains obstacles soient levés, à travers quatre grandes revendications.
En 1970, Bruno Breguet, jeune militant neuchâtelois originaire de Coffrane, âgé d’à peine 20 ans, est arrêté en Israël alors qu’il tente de faire passer des explosifs pour la...
La mobilisation pour le maintien de Stahl Gerlafingen ne faiblit pas

Plus de mille personnes ont manifesté samedi devant l’aciérie soleuroise pour exiger l’abandon des licenciements.

Quelque 500 salariés ont demandé à la direction de l’aciérie de Stahl Gerlafingen de faire marche arrière sur les licenciements annoncés. Une nouvelle mobilisation est prévue le 9 novembre.
Un remède pire que le mal
Limiter les séjours hospitaliers en misant sur les traitements en ambulatoire plutôt qu’en stationnaire, uniformiser les tarifs, introduire une nouvelle clé de répartition des...

Les fermetures et les restructurations d’usines se sont multipliées cette année. Parmi d’autres, Unia estime que l’Etat doit aider ce secteur, comme le font les Etats-Unis et l’Union européenne.

Les premiers entretiens ont lieu en ce début de semaine. La communication du groupe à ce propos est sujette à caution.

Après leur victoire dans les urnes, les syndicats veulent de meilleures rentes et un contrôle accru des caisses. Mais dans l’immédiat, la priorité, c’est le financement de la 13e rente AVS.