Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Annulation des fêtes du 1er Mai

NEUCHÂTEL

Il n’y aura pas de fêtes et de cortèges du 1er Mai cette année dans le canton de Neuchâtel. Une décision prise en raison des risques et des mesures mises en place pour contenir la pandémie de Covid-19 «qui va gagner en force et se maintenir pendant au moins deux mois», soit durant la période du 1er Mai, écrivait la semaine dernière Emmanuel Farron, secrétaire de l’Union syndicale cantonale neuchâteloise (USCN).

«Pour tous les syndicats, la crise du Covid-19 implique à la fois un surcroît de travail, afin de faire respecter le droit des travailleuses et des travailleurs (respect et application des mesures de chômage technique, etc.) et un aménagement des horaires de leur personnel (garde des enfants, quarantaines, etc.)», note le secrétaire.

La Suisse étant l’un des pays les plus touchés par le Covid-19, l’USCN estime indispensable d’annuler ces rassemblements qui, même s’ils étaient de nouveau autorisés, constituent un danger pour les participants.

GENÈVE

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle et des restrictions à l’organisation de rassemblements qui en découlent, le comité d’organisation du 1er Mai à Genève a pris la décision d’annuler les manifestations telles qu’elles étaient prévues cette année. La commémoration devant le monument aux Brigadistes ainsi que le cortège et la tenue de stands dans le parc des Bastions n’auront donc pas lieu.