Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Les ministres du Travail réunis en Italie

En Italie, à Cagliari, les ministres du Travail du G7 se sont mis d’accord sur un plan d’action sur l’Intelligence artificielle (IA). La participation active et la consultation des travailleurs et des syndicats quant à l’adoption de systèmes d’IA sur les lieux de travail sont saluées par la Confédération syndicale internationale (CSI). Cependant la faîtière s’indigne sur d’autres points: «Des questions aussi cruciales que le changement climatique et la crise du coût de la vie n’ont pas été suffisamment prises en considération dans la Déclaration du G7. Les ministres ont à peine mentionné la nécessité d’organiser une transition juste et abordé les effets du changement climatique et l’action pour le climat sur les emplois...» 

Pour aller plus loin

Ouvriers du luxe dans la misère

Un groupe de travailleurs manifestent

Une délégation de travailleurs d’un sous-traitant italien de Montblanc est venue à Genève dénoncer la sous-enchère dont ils sont victimes.

Accidents du travail: «Pas une fatalité»

Une maison avec un chantier

Six morts en quelques semaines en Suisse. «Trop c'est trop. Le monde du travail doit s'interroger sur la répétition de ces drames», déclare Giangiorgio Gargantini, secrétaire régional d'Unia Tessin.

La chaleur tue toujours plus de travailleurs

Ouvrier agricole au Mexique

Le dernier rapport de l’OIT met en lumière l’impact du stress thermique sur les travailleuses et travailleurs du monde entier. Les syndicats ont un rôle clé à jouer dans leur protection.

La face cachée de l’apprentissage en Suisse

Quatre femmes posent devant un drapeau d'Unia

Alors que notre système de formation duale est souvent cité en modèle, une enquête d’Unia révèle que les apprentis souffrent de stress et d’épuisement, entre autres