Acte 42 des Gilets jaunes: chaîne humaine sur la frontière

manifestation gilets jaunes contre la violence
© Neil Labrador

Le 20 février dernier, quelque 1000 Gilets jaunes venus de tout la France avaient manifesté dans le calme à la place des Nations à Genève.

Samedi 31 août, les Gilets jaunes français et suisses seront à Genève pour dénoncer les violences policières et défendre le droit de manifester

Les Gilets jaunes se tendent la main par-dessus la frontière franco-suisse. Ce samedi 31 août, pour leur Acte 42, soit la 42e semaine de lutte, ils formeront une grande chaîne humaine entre les deux pays, avec un point d’orgue à la place des Nations à Genève où une première manifestation pacifique avait eu lieu le 20 février dernier pour dénoncer les violences policières commises par les forces de l’ordre du gouvernement Macron. Un millier d’entre eux, venus de toute la France, étaient présents ce jour-là.

Avec leurs homologues suisses, ils appellent à cette nouvelle mobilisation entre Ferney et Genève pour dire stop à ces violences et exiger l’arrêt définitif de l’utilisation des armes de guerre, parmi lesquelles le LBD40, produit à Thoune. Des centaines de personnes ont été gravement mutilées ou blessées depuis le début du mouvement le 17 novembre 2018 et des milliers arrêtées et condamnées.

Les Gilets jaunes français et suisses exigent également le respect du droit de manifester. Ils invitent les citoyennes et les citoyens des deux côtés de la frontière à se joindre à cette chaîne humaine ce samedi. Seront présents des victimes de la violence policière, éborgnées par le LBD40, mutilées, mais aussi des médecins et diverses personnalités. Une fois réunis sur la place des Nations, ils remettront un dossier sur les violences à un responsable de l’ONU et à un autre du Haut Commissariat des droits de l’homme. Des médailles seront aussi décernées aux victimes.

Au programme

La journée démarrera dès 9h côté France, avec un rassemblement sur un rond-point, dont l’emplacement sera communiqué sur Facebook. A 10h, départ en direction de la douane de Ferney-Voltaire. A 13h, passage d’un flambeau symbolique en Suisse.

Côté Suisse: arrivée des participants entre 12h et 13h à la place des Nations ou au parking 47 de l’aéroport. De 13h30 à 14h30, constitution de la chaîne humaine. De 14h30 à 15h30, les participants de l’aéroport rejoignent la place des Nations. Vers 15h30, regroupement des manifestants. De 16h à 18h face à l’ONU, remise du flambeau, du dossier, des médailles et prises de parole. Dès 18h, détente et musique au parc Rigot.

Plus d’informations sur Facebook: Acte 42 - Evénement national frontière France/Suisse