Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

AVS 21: Parodie d’égalité et camouflet pour les femmes

Par pure idéologie et sans égard pour l’iniquité qui frappe les femmes en activité ou à la retraite, la majorité du Conseil national a voté par 126 voix contre 67 l’augmentation à 65 ans de l’âge de la retraite des femmes. L’Avivo (Association de défense et de détente des retraités), qui défend l’AVS depuis plus de 70 ans, est indignée par cette décision. Plus de 300000 personnes avaient signé une farouche opposition à cette augmentation, comme d’ailleurs le peuple à plusieurs reprises. Car la réalité de la situation qui péjore les femmes au niveau des salaires et des rentes est incontestable.

Les complexes et alambiquées compensations décidées lors du débat ne calment pas la colère de l’Avivo qui soutiendra un référendum. L’Avivo n’acceptera pas non plus un bricolage qui mettrait en danger l’universalité du système de l’AVS.

On laisse croire que l’AVS court un danger depuis des lustres, alors que, depuis dix ans, le fonds AVS a été huit fois largement bénéficiaire. C’est dû au système exemplaire de l’AVS, sûr, transparent et solidaire. En revanche, le périlleux 2e pilier qui accumule mille milliards de capital ne fait que baisser systématiquement les futures rentes.

L’Avivo préconise depuis longtemps que l’on glisse la part obligatoire de la LPP dans le 1er pilier, l’AVS, tout en garantissant les droits acquis. Une solution simple mais peut-être trop solidaire pour les thuriféraires de l’augmentation de l’âge de la retraite?

Avivo

Pour aller plus loin

Victoire d’étape pour les frontaliers

route

Le projet de loi français qui prévoyait de revoir les indemnités de chômage des frontaliers à la baisse a été partiellement abandonné. Aux côtés de la CGT, les syndicats des pays voisins, dont Unia, s’en réjouissent et restent mobilisés.

Victoire d’étape pour les frontaliers!

douane

Le projet de loi français qui prévoyait de revoir les indemnités de chômage des frontaliers à la baisse a été partiellement abandonné. Aux côtés de la CGT, les syndicats des pays voisins, dont Unia, s’en réjouissent et restent mobilisés.

«Une mesure discriminatoire à l’encontre des frontaliers»

Chaque jour, environ 230000 travailleurs traversent la frontière pour venir travailler en terres helvétique.

Les partenaires sociaux français ont validé un projet d’accord sur l’assurance-chômage qui pénaliserait les frontaliers. Le Groupement transfrontalier européen est prêt à aller jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme.

Que faire maintenant avec le 2e pilier?

Personnes qui applaudissent à l'annonce des résultats de la votation sur le 2e pilier.

Après leur victoire dans les urnes, les syndicats veulent de meilleures rentes et un contrôle accru des caisses. Mais dans l’immédiat, la priorité, c’est le financement de la 13e rente AVS.