Cessez-le-feu immédiat et permanent
«La guerre n’apporte que des perdants de tous côtés! Travailleurs et travailleuses de tous les pays, unissez-vous! Construisons ensemble un front uni international contre le fascisme et la guerre!» C’est par cet appel que le Comité contre les guerres, pour le cessez-le-feu permanent et la paix* invite la population à se rassembler à Berne samedi 29 mars, à 14h, sur la Place fédérale. Entre autres revendications, les nombreuses organisations constituant ce Comité demande la fin du génocide à Gaza, mais aussi des attaques en Ukraine, au Rojava, au Congo et au Soudan; ainsi que dans les «quelque 365 guerres et conflits dans le monde» à l’oeuvre, dans la grande majorité des cas, pour «les mêmes intérêts impérialistes». Elles exigent aussi l’arrêt des exportations d’armes et le retrait des troupes étrangères comme des budgets militaires.
Dans son appel à se mobiliser, ces organisations rappellent que «le fascisme et la guerre sont les deux faces d‘une même médaille». Plus largement, elles s’insurgent contre la destruction des acquis sociaux, alors que les budgets militaires augmentent.
Elles interpellent également le Conseil fédéral afin qu’il intervienne notamment pour un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza et en Ukraine; qu’il renonce aux mesures d’austérité budgétaire au détriment de la population et qu’il abroge le budget militaire…
*Les organisations appelant au rassemblement: Was tun, MLGS (Marxistisch-Leninistische Gruppe Schweiz), OST (Organisation Socialiste des Travailleurs), Singales*innen und Tamil*innen gemeinsam für gerechten Frieden, IGIF La Fédération des Travailleurs/euses immigrés en Suisse, OPSEF Organisation Palestine Suisse pour le développement et la paix, Ranjbaran party of Iran, Collectif des Congolais de Suisse, FA Forum Alternativo Tessin, réseau des syndicalistes pour le cessez-le-feu immédiat et permanent en Palestine et à Gaza, le HAG Halte à la guerre Genève, Palästina Gruppe Bern.