Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Des mouvements féministes sur les ondes

Photo noir/blanc avec deux femmes dans un studio de radio.
© Archives contestataires

L’association Archives contestataires organise deux événements à Genève dans le cadre du programme de valorisation des fonds d’archives radiophoniques féministes qui regroupent les émissions Radio Pleine Lune (1981-1999) et Remue-ménage (1987-1999) diffusées sur Radio Zones. Le samedi 14 octobre, la chercheuse, autrice et artiste sonore Juliette Volcler animera deux ateliers d’écoute critique. Le vendredi 20 octobre, une journée d’étude plongera dans «les pratiques féministes de la radio et leurs contextes», des années 1980 et 1990, au niveau international, avec entre autres questions: «Comment les femmes s’approprient le moyen de diffusion qu’est la radio et comment cette appropriation sert leurs luttes et modifie leurs parcours collectifs et individuels?» Notons encore que ces événements font écho à la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel célébré par l’Unesco chaque 27 octobre.

Deux ateliers d’écoute: 14 octobre, Forum Grosselin (rue Jacques-Grosselin 50C), Carouge, 14h et 16h

Journée d’étude: 20 octobre, Théâtre du Galpon (route des Péniches 2), Petit-Lancy, 9h-17h30

Plus d’informations et inscriptions sur: archivescontestataires.ch

Pour aller plus loin

Sur les pas des saisonniers 

Un guide donne des explications devant un ancien baraquement de saisonniers en bois.

A Genève, deux parcours guidés permettent de se plonger dans l'histoire et les difficiles conditions de vie de ces travailleurs qui ont construit la Suisse d'aujourd'hui. Reportage.

Témoignage d'un apprenti

«Pour la bourgeoisie, ce fut un cauchemar!»

Le Portugal a célébré le 25 avril le 50e anniversaire de la Révolution des Œillets, intervenue à la suite d’un coup d’Etat militaire. Un putsch qui a entraîné de vastes mouvements sociaux réclamant davantage qu’une démocratie bourgeoise. Photo: manifestation organisée le 1er Mai 1974 à Lisbonne.

La Révolution des œillets a été bien plus qu’un génial coup d’Etat militaire en faveur de la démocratie. Raquel Varela, professeure d’histoire, parle même de la révolution sociale la plus audacieuse survenue dans l’Europe de l’après-guerre. Elle explique pourquoi on ne parle plus guère aujourd’hui de ces faits, et ce que révèle la récente victoire aux urnes de l’extrême droite

Regard posé sur les corps et les âmes

radiographie

Une exposition présentée aux Arsenaux à Sion jusqu’au 5 avril permet de découvrir une dimension méconnue et inquiétante des contrôles médicaux à la frontière suisse dans la seconde moitié du XXe siècle