Témoignages
Bernard*
«On ressent une profonde injustice, car les affaires ne vont pas si mal. Pour nous, cette délocalisation ne se justifie pas. Nos salaires font vivre 17 familles et, aujourd’hui, ces familles sont sacrifiées pour prétendument sauver notre entreprise sœur en Allemagne, mais nous avons bien compris que c’était pour remplir les poches du groupe Mersen…
Nous avons la chance d’être un petit groupe de collègues très unis et très solidaires, prêts à défendre les intérêts de tous. Nous nous montrons pacifistes, nous n’avons jamais voulu la guerre, et pourtant, la direction à Paris est tout de suite apparue comme très agressive pour nous déstabiliser, et même si cela n’a pas marché, ça fait mal. Nous irons jusqu’au bout, car nous avons déjà tout perdu.
Au départ, notre but était de sauver les emplois et l’entreprise, mais ce rêve s’éloigne petit à petit. A ce stade, ce que l’on souhaite, c’est que cette histoire se termine au mieux pour nous tous. La plupart des travailleurs de la production ne sont pas qualifiés et sept collègues ont plus de 55 ans: on s’inquiète pour eux, surtout en cette période compliquée. Nous avons également dans le lot une jeune apprentie pour qui cette fermeture est très difficile à gérer.»
Boris*
«Cela fait 32 ans que je travaille dans cette entreprise, et je n’ai rien vu venir, même s’il faut dire que, depuis le rachat de Leclanché Capacitors par Mersen, les choses se sont dégradées. Dans notre rapport présenté à la direction, on lui a démontré qu’on pouvait très bien s’en sortir sans le groupe et qu’une reprise de l’entreprise était possible, mais ils s’acharnent, ils ne veulent pas lâcher le morceau, juste par principe. On sacrifie notre savoir-faire et nos compétences reconnus au nom du profit et du capitalisme, et ça, c’est insoutenable. En tout cas, on ne va pas se laisser faire, on tiendra le coup et on est déterminés à se battre. Si nous n’arrivons pas à maintenir les places de travail via une revente, il s’agira de négocier des indemnités, celles proposées jusqu’à maintenant étant dérisoires.»
*Prénoms d’emprunt.